Le FPI et le PDCI appellent au boycott du processus électoral en Côte d’Ivoire

2897

[ Publié / Modifié il y a

Les deux principaux candidats de l’opposition ivoirienne ont appelé jeudi leurs militants au “boycott actif” du “processus électoral” en vue de la présidentielle du 31 octobre.

Lors d’une conférence de presse, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan et de l’ancien président Henri Konan Bédié ont lu une déclaration commune.

“Nous invitons nos militants (…) à mettre en application le mot d’ordre de boycott actif par tous les moyens légaux à leur disposition, afin que le pouvoir actuel consente à convoquer l’ensemble des forces politiques nationales afin de trouver des solutions acceptables à toutes les revendications” a indiqué Pascal Affi N’Guessan.

L’opposition ivoirienne demande notamment une réforme du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI), inféodés au pouvoir selon elle.

Elle demande également le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara engagé pour un troisième mandat.

A cela s’ajoute la prise en compte des candidatures des figures de l’opposition ivoirienne que sont l’ancien président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro l’ex chef rebelle.

Au même moment, le RHDP fidèle à Alassane Ouattara est déjà en campagne.

Le programme de société du président Alassane Ouattara qui fait la part belle a l’économie a été présenté à la presse.

Patrick Achi, le Directeur National de Campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) chargé du projet de société est revenu notamment sur les dernières avancées économiques du pays et présenté les perspectives de développement qui seront mis en œuvre si le candidat Ouattara venait à obtenir un troisième mandat.

Le camp d’Alassane Ouattara estime que la Côte d’Ivoire a réalisé un miracle économique ces huit dernières années.

BBC

PARTAGER