Alcide Djédjé : «La position que je prends aujourd’hui était la même position …»

2054

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: Alcide Djédjé lance Concorde et déclare «La position que je prends aujourd’hui était la même position que celle de Gbagbo en 2011»

– Alcide Djédjé a officialisé ce jour le lancement de son Parti politique. C’est devant la presse à l’hôtel Tiama au Plateau que l’ex-collaborateur de Pascal Affi n’guessan a présenté son parti « Concorde » (congrès pour la consolidation de la république et le développement) comme constaté sur place par KOACI parmi les médias conviés.

Pour ceux qui affirment qu’il serait traître, Alcide Djédjé a relaté ce qu’il a vécu avec Gbagbo pendant la crise post6électorale avant d’affirmer que sa position actuelle est celle de l’ex-président Laurent Gbagbo.

“La position que je prend aujourd’hui était la même position que celle de Gbagbo en 2011. Gbagbo m’a dit qu’il allait retourner à Mama et que les autres devraient créer un gouvernement d’union. Et ceux qui voulaient pas que Gbagbo retourne a Mama ont pris le dessus. C’est la même position de Gbagbo que je continue d’avoir et tout le gouvernement Aké N’Gbo à l’époque avait cette position.

Aujourd’hui Gbagbo porte le chapeau de ceux qui avaient la position de raideur qui ne voulaient pas les décisions de l’Union africaine. Gbagbo s’est sacrifié pour tout le monde et je lui rend hommage pour cela. Le connaissant, je sais qu’il serait allé à Mama et non à la CPI.

Récemment Gbagbo a dit à Geneviève Bro Grébé qu’il voulait que tous les Ivoiriens se réunissent. Entre Gbagbo et moi, il n’y a jamais de traîtrise. On sait d’où on vient. Je suis là ici avec tous ceux qui lui sont chers avec qui je suis associé dans les affaires. La maman de Laurent Gbagbo est morte dans mes bras pour ceux qui ne le savent pas. Ceux qui ne connaissent pas Gbagbo et moi même qui sont sur les réseaux sociaux qui racontent des contrevérités peuvent raconter ce qu’il veulent. Quand j’étais à l’ambassade de France pour négocier le cessez le feu, Dogbo Blé m’a appelé pour dire qu’on doit cesser les combats. Ceux qui avaient des positions de radicalité ont pris le dessus. Mais moi je connais la position de Gbagbo et lui la mienne. Maintenant que tout le monde est sorti de prison, je peux passer à autre chose”, a-t-il déclaré.

Selon l’ambassadeur, son tout nouveau parti créé le 15 août dernier, va adhérer au RHDP Unifié du Président Ouattara.

“L’acte du président Ouattara constitue un jalon pour la paix dans notre pays en prenant une loi d’amnistie.
Nous ne voulons plus et nous ne pouvons plus être des intermédiaires discrets. Nous voulons interpeler chaque ivoirien afin qu’il puisse s’impliquer dans notre pays.
Concorde est disposé à surmonter les obstacles et les préjugés. C’est pourquoi nous disons que nous allons adhérer au RHDP.
Moi Alcide Djédjé, je suis différent de Ouattara de par mon ethnie, mais j’ai le devoir de faire en sorte que les atouts politiques de Ouattara soient conservés par la politique. Nous avons des affinités avec le président Ouattara c’est pourquoi nous voulons nous consacrer au bien être de la population en œuvrant pour la démocratie dans notre pays”, a-t-il affirmé.

Pour conclure, l’ex-proche de Pascal Affi N’Guessan déclaré avoir de très bonnes relations avec ses anciens camarades du FPI

“J’ai de très bonnes relations avec mes ex-camarades du FPI. Moi je cherche l’unité de tous les Ivoiriens. Il n’y a pas de ennemis juré en politique. Les exemples fusent en Côte d’Ivoire. Bédié a trahi qui en s’associant à Ouattara? Le FPI a trahi qui à l’époque avec le front républicain? Mon idéologie c’est le consensus à tout prix. L’idéologie qu’on doit avoir, c’est celle que je prône. Toute action politique qu’on veut mener, c’est pour les hommes? Pourquoi on veut forcément se braquer contre les autres? Je veux introduire une dose d’humanisme dans la politique ivoirienne”, a-t-il conclu.

Jean Chrésus
Koaci

PARTAGER