[ Publié / Modifié il y a
Dernère mise à jour – 23/12/2024
En attendant la validation du resultat final par Guinness World Records, voici les propos de Zeinab Bancé: « Hier, après avoir atteint les 120 heures à 19h, j’avais décidé de continuer. J’en avais vraiment envie, mais malheureusement, je ne peux plus, car je rencontre un problème avec ma main droite. Elle a commencé à enfler, ce qui m’empêche de l’utiliser correctement pour cuisiner. Étant droitière, cela complique énormément mon travail. J’ai donc été contrainte d’arrêter ce matin à 6h30. Je tiens à vous remercier pour cet amour, cette confiance et ce partage. Je m’attendais à une mobilisation, mais pas à ce niveau. Vous m’avez montré qu’en tant que jeunes, nous sommes solidaires, réactifs et soudés ».
Abidjan – 22/12/2024
Détrôner l’Irlandais Alan Fisher qui en 2023, avait réussi à inscrire son nom, en lettres d’or, dans le livre Guinness des records. Tel est le pari audacieux mais combien exaltant que l‘ivoirienne Zeinab Bancé veut relever. Depuis le mardi 17 décembre 2024, en effet, elle a entamé dans la commune de Koumassi, à l’espace Agora , un marathon culinaire.
Dans cette aventure éprouvante qui lui prendra 5 jours de cuisine non-stop, la cheffe Zeinab Bancé ambitionne de confectionner 15000 plats représentant les mets des différentes régions du pays. C’est d’ailleurs , à juste titre que cet espace, d’ordinaire calme, grouille de monde depuis le 17 décembre 2024. Certains visiteurs viennent pour la soutenir, et d’autres pour découvrir les variétés culinaires de la Côte d’Ivoire. « L’objectif de ce record est de promouvoir la gastronomie ivoirienne, d’où le fait que je me base sur les mets ivoiriens. En effet, c’est la CAN culinaire.
Au-delà de mettre en valeur les plats des différentes régions, il s’agira pour nous de nourrir les populations. Chacun de nous doit comprendre que notre pays a beaucoup de potentiel, et qu’il nous appartient de mettre en valeur » a fait savoir l’ivoirienne Zeinab . Et dans le domaine culinaire, elle veut devenir une cheffe, numéro un mondial . Bon vent à Zeinab Bancé.
Pierre Kalou
Copyright © Ivorian.Net