[ Publié / Modifié il y a
La maison de la presse a servi de cadre à la présentation du livre documentaire de Tiéti Roch d’Assomption intitulé ‘’ Etonnons le monde’’, le 18 décembre 2024. Pour l’auteur, la présentation de son œuvre aux journalistes, répond à un objectif markéting : Lui réserver un large écho au sein de la population.
Dans le livre ‘’ Etonnons le monde’’, l’auteur traduit l’état d’une âme peinée et soucieuse de son avenir. Et à travers elle, celui du continent africain. Pour l’auteur, sa peine est d’autant plus justifiée que malgré les remèdes administrés à l’Afrique pour son développement, ce continent ne semble guère s’améliorer. D’où son appel à l’action et à l’engagement des africains pour dit-il, sortir des sentiers battus. ‘’ Etonnons le monde’’ apparait donc comme une contribution à l’éveil des consciences africaines, afin de favoriser la synergie des intelligences et des efforts dans un élan de solidarité agissante. Ce qui donnerait à l’Afrique, à en croire son Excellence Tiéti Roch d’Assomption, sa dignité. ‘’ Etonnons le monde’’ est non seulement un condensé de vécus que l’auteur veut partager avec les lecteurs, mais c’est aussi et surtout une somme de propositions dont l’Afrique pourrait s’en inspirer afin d’engager son combat pour le développement. Côté marketing, l’auteur Tiéti Roch dit ne pas être déconnecté des réalités du monde.
C’est pourquoi, il veut s’appuyer sur des stratégies de vente qui épousent l’ère du temps à l’effet de réduire les éventuelles pertes financières dans la vente de son produit. Il n’a pas manqué de demander aux journalistes dont la collaboration serait la bienvenue, de lui faire des propositions dans ce sens.Tiéti Roch d’Assomption qui revient à ses anciennes amours, la plume, est un éveilleur de conscience dans l’âme. Il fut journaliste émérite, connu sous le pseudonyme de Freedom Neruda. Ensuite, Ambassadeur de Côte d’Ivoire, près la République Islamique d’Iran avant de se retrouver dans le milieu des affaires. Opérateur économique aujourd’hui, son Excellence Tiéti Roch d’Assomption revendique plusieurs distinctions honorifiques. Entre autres, le Prix IPI ( International Press Institute) des 50 Héros de la Liberté de la Presse dans le monde et le Prix ‘’ Speak Truth To Power’’(Dire la vérité au pouvoir) des Défenseurs des Droits de l’Homme, de la Fondation Robert Kennedy.
C’est donc un intellectuel qui vient avec une œuvre qui se décline en 5 parties, 31 chapitres dont certains comportent des sections. L’œuvre est un livre documentaire qui épouse le genre argumentatif. Elle est composée de 296 pages en français et 274 pages en anglais. Soit en tout 570 pages. Nous souhaitons bon vent à ce livre dans l’univers des œuvres littéraires.
Pierre Kalou