Municipales et régionales, Fidhop: Aucune élection n’est gagnée d’avance

6589
Photo: Phinées Koffi

[ Publié / Modifié il y a

MUNICIPALES ET REGIONALES DU 2 SEPTEMBRE EN CÔTE D’IVOIRE /
LA FIDHOP PREVIENT : « AUCUNE ELECTION N’EST GAGNEE D’AVANCE ! »
COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :
Dans le cadre de la Campagne nationale pour des élections apaisées en 2023 et en 2025, qu’elle entreprend depuis le 6 Juillet dernier, une forte délégation de la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique, la FIDHOP, s’est rendue le samedi 22 Juillet 2023 à TIASSALE (de 10 à 14 heures), puis à N’DOUCI (de 15 à 18 heures) ; avec la Troupe théâtrale BLEY-SAX.
En présence des Sous-préfets des deux localités, du Maire de Tiassalé et du Député de N’Douci, et devant des populations qualitativement représentées par leurs Chefs de villages, de quartiers ou de Communautés, les responsables des associations de Femmes et des Jeunes, le Président-Fondateur de la FIDHOP a délivré un message fort de Paix.
En effet, Dr BOGA SAKO GERVAIS a d’abord rappelé en quoi le vote est un Droit de l’Homme sacré, qui symbolise le pouvoir souverain du Peuple de décider de qui doit diriger la cité. Ensuite, il a égrainé les défis que doit relever la Côte d’Ivoire pour que les élections ne soient jamais sources de violences meurtrières, à savoir : une CEI véritablement indépendante et crédible, capable de garantir l’équité et la transparence à toutes les étapes du processus électoral ; des candidats fairplays et responsables qui doivent se plier au verdict des urnes.
Mais surtout, comme à ses habitudes, le Président de la FIDHOP a décrié certaines pratiques proscrites par le Code électoral entreprises parfois par certains candidats et certains représentants de l’État, en violations des lois, qui pourraient servir de prétextes pour créer des troubles pendant ou après le scrutin. Il a lancé un appel à tous les candidats et à leurs états-majors de faire preuve d’humilité, car « aucune élection n’est gagnée d’avance ; et le mode de la proportionnelle qui est appliquée dans les élections municipales et régionales, oblige les adversaires, qui sont en réalité des frères et des sœurs, puisque de la même région, à diriger la Commune ou la Région ENSEMBLE. »
A la fin de chaque présentation, Dr BOGA SAKO a adressé ses remerciements et ceux de son organisation, la FIDHOP, à ceux qui ont rendu possible les étapes de TIASSALE et de N’DOUCI, notamment les candidats Assalé TIEMOKO et Alpha SANOGO pour Tiassalé et pour N’Douci, Marcelin GOLE et Charles GNAORE. En continuant de solliciter que l’État soutienne financièrement cette Campagne de Paix !
Fait à Abidjan, le 23 Juillet 2023
Pour la FIDHOP :
LE SECRETAIRE GENERAL

img23.07.2023c
img23.07.2023d
img23.07.2023e2
img23.07.2023e3
img23.07.2023e4
img23.07.2023e5
img23.07.2023e6
Photo: Phinées Koffi

PARTAGER