Culture: Le célèbre “Zahouli Glissement de Manfla” a fui le pays

4306
Zahouli Glissement de Manfla- Montage: Ivorian.Net / Le célèbre “Zahouli Glissement de Manfla” a fui le pays

[ Publié / Modifié il y a

LE CELEBRE ZAHOULI DE MANFLA, LE ZAHOULI GLISSEMENT A FUI LE PAYS
Prémière partie (I) par BTBY alias Glotrais Bi Tah

Amateur de Zahouli, cette histoire que va vous conter la Rédaction de Ivorian.net est trés triste, déprimante pour le pays, on ne peut plus maussade pour les amoureux du Zahouli…
Oui, c´est triste pour ceux qui ont poussé la danse de Zahouli /Zahouly jusqu´á l´UNESCO oui, loin devant toutes les autres danses du monde. Notre Zahouli ou Zahouly national a été validé comme “Patrimoine Culturel Mondial Immatériel de l´UNESCO” en Décembre 2017 á Séoul en Corée.
On ne le dira pas assez, avec leur Zahouli, les Gouro ont hissé trés haut le Drapeau culturel ivoirien sur les toits du monde. Rien qu´á taper le mot “Zahouli” sur Google, Youtube, Tik-Tok et tous les autres moteurs de recherches connus du monde, votre petit écran est automatiquement innondé de videos, d´écrits, de reportages diveres, d´images d´émissions spéciales, tous á l´honneur de notre Zahouli National. Certains disent même que le Zahouli est dans le Top-10 des facteurs de l´identité Culturelle ivoirienne. Alors que d´autres pour couper court, affirment que le Zahouli est pour la culture ivoirienne, ce que Didier Drogba est pour le Footbal Ivoirien á l´échelle mondiale. Enc lair, le Zahouli est l´Elephant le plus adulé de nos masques de rejouissance en Côte d´Ivoire. Même tous nos petits esclaves les Senoufo, les Kouyaka, les Tagbana, les Yacouba avec tous les Wê pris dans le même sac valident unanimement que le Zahouli des Gouro est « le 10 » de tous les masques de Côte d´Ivoire.Pour parler comme le citoyen Gamma, « en tout cas ya pas débat » comme le dirait aussi le pasteur Gedéon dans les rues de Babi.
Ainsi, on a pu voir le Zahouli sur toutes les chaînes du monde et des copies de Zahouli partout á travers le monde.Des groupes de danse Zahouli pullullent á travers l´Europe. On a même le Zahouli de Paris et des groupes de danses de Zahouli á travers le monde. Le Canada, les USA et même Pekin est aussi entrée dans la danse de Zahouli. En tout cas, tous sauf certains Gouro, ont compris que « ya mangement dans Zahouli ».
Aujourd´hui, on ne compte plus les chaines de TV qui ont choisi la danse Zahouli pour en faire leurs génériques. Les Tv panafricaines, les grandes chaines francaises et européennes, les televisions et radio en ligne americaines diffusent trés souvent des videos ou des sons de danse Zahouli pour le bonheur de leurs auditeurs et spectateurs. Même les chinois ont copié notre Elephant des Masques Ivoiriens pour en faire des choux gras sur leur TIK-TOK. Aujourd´hui, partout on se bat (et c´est pas fort dit) sur les gadgets Gouro depuis que le Zahouli est devenu national. Les pagnes Gouro, Le Kamandjè de Sinfra, Le Glossô de Zuénoula, Le Zamblé tôrôh, le Gahon-nin-klo (chapeau des chefs Gouro) de Gohitafla et de Zuénoula sont de plus en plus portés trés fièrement par les jeunes ivoiriens pour leurs céremonies de mariage et autres. Ici même au pays Gouro, Presque tous les villages des Départemets de Bouaflé, de Zuénoula et de Gohitafla ont leurs groupes de Zahouli. C´est dire combien de fois la chose Zahouli a pris le pays. Actuellement même où je vous écris cet article, sous la demande des frères Youan Bi du Danemark et Kouassi Aka Firmin de la Belgique, le Zahouli de Bouafla est en deplacement dans le village de Assikoi (Adzopé) pour les funérailles de la Génitrice de notre cher ami et frère Adompo Yapo Marcel alias Pagnol.
En tout, le Zahouli est une danse de rejouissance et n´est pas sacré. Etant lui même á l´image de la plus belle femme Gouro “Djela Lou Zahouli”, il est accessible aux femmes et aux hommes. Sur la centaine des masques Gouros, le Zahouli tel qu´il a été fondé, est né dans les années 50´et 60´ á Zra-Bi Seïfla dans la commune de Gohitafla dés l´accession de notre pays á l´independence et on ne le dira pas assez.
Depuis, il a eu ses lettres de noblesse, sous notre trés regretté Felix Houphouet Boigny, 1er fan du Zahouli de Zra-Bi Seïfla. Son Excellence Felix Houphouet Boigny ne recevait jamais ses homologues blancs ou noirs sans leur presenter fièrement la danse du masque Zahouli. Pour les éventuels futurs touristes curieux de visiter le berceau du Masque Zahouli, Ivorian.net vous informe que le village de Zra-Bi Seïfla est aujourd´hui devenu un quartier de la jeune communue de Gohitafla. Tous les Gouros savent trés bien que c´est á Zra-Bi Seïfla qu´est né le Zahouli dans les année 50´et 60` avec pour premiers danseur, le Sir Vohizié. Bien loin devant le village de Zambléfla dont le trés connu Leadeur Gouro Zamblé Bi Zamblé en a fait un symbole.
C´est “hier lá”, comme on le dit bien en pays Gouro, que les villages de Tibéïta, de Manfla, de Siafla, de Kaloufla, de Bouafla, de Blèfla, de Gonhonfla et autres, profitant du “Horra” du Zahouli, en ont eux aussi profité avec les soutiens de leurs leaders politiques pour booster les Zahouli de leurs différents villages. Ce qui est trés d´ailleurs positif pour le rayonnement de notre culture Gouro á travers le pays et au déla du continent. Tout comme á Atticoubé, á Abobo (Abidjan) où existeraient déjá des groupes de danses Zahouli, nous ne serons pas surpris de voir apparaître le Zahouli dans les communes du Nord, de l´est ou du Sud de la Côte d´Ivoire. Ca fait déjá des décennies que le Zahouli fait ses preuves dans les émissions culturelles en Cote d´Ivoire comme VarietéScope de Barthélémy Innabo, Wozzo Vacances… Preuve que le Zahouli est de plus en plus séduisant. Même si on sait que les Senoufo ne vont jamais savoir assez bien danser cette danse trop compliquée aussi pour les Wê, on espère tout de même qu´ils vont l´imiter et le copier comme les Chinois l´ont fait sur Youtube et Tik-tok.
Oui, tout comme le faisait notre Président Felix Houphouet Boigny, aujourd´hui encore, les Ivoiriens mettent la main á la poche pour offrir le Masque Zahouli á leurs Invités au cours des cérémonies officielles, marriages, fêtes populaires, festivals de masques, manifestations culturelles, funérailles et èvênements de rejouissance.

A écouter les initiés, il existe aujourd´hui une dizaine de Zahouli respectant plus ou moins les 7 pas traditionnels et la cadence telle que créée par le groupe mythique et mystique de Vohizié de Zra-Bi Séïfla (Gohitafla) depuis les années 50´, 60’ pour atteindre son appogée en dans les années 70’ et 80´par la grâce du 1er de tous ses fans, le jamais oublié des Gouro de Gohitafla, Le Président Felix Houphouet Boigny. Malheureusement, nos danseurs de Zahouli terminent toujours trés mal leurs vies.

En 1er, c´est le fameux danseur de Zahouli de Zra-Bi Seïfla, le trés respecté Vohizié de Gohitafla qui sera trouvé mort á Yamoussoukro dans des conditions jamais élucidées.
Aprés lui, le Zahouli de Zambléfla suivi de celui de Tibeïta mort sur scène après une opération chirurgicale male cicatrisée il ya tout juste quelques 2 ans.
Quelques mois seulement après son décés, on assiste aussi á la mort brusque du jeune Zahouli de Zra-Bi Sehïfla, le fils de mon oncle Zewehï suivi du décès du Zahouli de Blèfla, mon oncle Kalou-Vié.
C´est l´occasion de reconnaitre que le tout 1er Festival organisé sous l´ère Gbagbo dont les videos et reportages inondent encore YOUTUBE avait vraiment propulsé la culture Gouro. Alors même qu´on s´apprêtait á organiser le deuxième festival des masques de Gohitafla, on a été stoppé par le décès de l´un des meilleurs danseurs de Zahouli en la personne de mon oncle Kalou Vié de Blèfla toujours dans des conditions peu comprehensibles. Personne ne peut expliquer aujourd´hui pourquoi les danseurs de Zahouli meurent des manières aussi tragiques. Est ce par manque de suivi medical ou par simple mort naturelle ? Toujours est-il que depuis la reconnaissance mondiale de nos talents nationaux par l´UNESCO, nous attendons vivement que le Ministère de la Culture se penche serieusement sur le cas des danseurs de Zahouli comme il le fait si bien pour les musiciens et artistes ivoiriens.
C´est alors qu´aujourd´hui, nous sommes trés tristes de vous annoncer que le danseur de Zahouli de Manfla, celui lá même qu´on appelait le “Zahoui Glissement de Manfla” a quitté le pays dans la 1ère quinzaine du mois de Juin 2022. Oui, Ivorian.net a fait l´enquête pour vous. Dans notre prochaine édition sur la danse de Zahouli, Ivorian.net promet de vous devoiler pourquoi le célèbre danseur de Zahouli de Manfla, le fameux « Zahouli glissement de Manfla » a fui son très cher pays la Côte d´Ivoire en abandonnant femme et enfants dans son Manfla natal.

LIRE AUSSI: Pourquoi le célèbre danseur de Zahouli de Manfla at-il fui la Côte d´Ivoire, sa chère patrie ?

LIRE AUSSI: Dr. Idrissa Y: La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si…

BTBJ
Ivorian.Net

PARTAGER