Dr. Idrissa Yeresso: La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si…

1347
Dr. Idrissa Yeresso: Chevalier de l'ordre national de culture. Prix international de journalisme de l'université de AIX Marseille

[ Publié / Modifié il y a

Le ZAHOULI ou la fille du lion ( boulou, djela, hommage à la beauté féminine ) créé en 1955 par KOUÉ BI VOZIÉ à Zrabi Sehifla un village de la Marahoué est une danse de compétition faite d’agilité, dextérité, de mimes, de pas cadencés, spectacles (plus de 200 pas à la minute ) sous- tendue par un refrain de sonorités uniques en son genre. Classé en décembre 2017 à Séoul en Corée du Sud PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL IMMATÉRIEL DE L’UNESCO, LE ZAHOULI SERA DANS 2 ANS DÉCLASSÉ Si nos autorités ne réagissent pas promptement et vigoureusement.

Zambléfla serait le premier village GOURO de la MARAHOUÉ a formalisé le Zahouli qui se dansait à visage découvert sans artifices. Puis il fut habillé d’un masque au visage féminin très raffiné d’une beauté splendide. Chaque village GOURO a son orchestre ( tam-tam, grelots, flûte..). C’est l’une des danses les plus prisées par les ivoiriens; popularisée par FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY qui la réclamait dans les cérémonies officielles : fêtes de l’Indépendance, visites officielles des chefs d’État étrangers. Tout le monde est tombé sous le charme de cette danse traditionnelle de la CÔTE D’IVOIRE.

“L’école” du ZAHOULI est perpétuée par KOUÉ BI DJÊ frère cadet du défunt créateur.
La notoriété internationale de cette pépite du folklore ivoirien a été consacrée en décembre 2017 à Séoul en Corée du Sud au festival organisé par L’UNESCO : Alors que seulement 2 minutes étaient accordées à chaque pays, après 7 minutes de prestations sous les standing ovations d’ un public à majorité asiatique, européen, américain séduit, les organisateurs ont eu du mal à interrompre le ZAHOULI. TANT LA FOULE EN REDEMANDAIT. C’EST À L’UNANIMITÉ DES JURÉS QUE LE ZAHOULI FÛT CLASSÉ PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL IMMATÉRIEL DE L’UNESCO. Cette consécration a été acquise après celles de GBOFÈ d’AFOUNKAHA (2008) ,GRAND-BASSAM 2012). Ce jour-là le ZAHOULI fut réquisitionné pour animer le festival jusqu’à la fin des travaux du festival.
Depuis cette date la CÔTE D’IVOIRE avait 5 ans pour promouvoir sur les plans national et international notre ZAHOULI, LA FILLE DU LION. Promouvoir par des musées et galeries d’art, nos ambassades, les universités, conférences,ateliers, supports divers,musique, textes, prospectus, masques et divers gadgets.

MAIS RIEN !!! LA CÔTE D’IVOIRE N’A RIEN FAIT DU TOUT.RIEN. NOTRE PAYS AVAIT 5 ANS pour faire ce tout petit effort. Maintenant il ne reste que 2 ans pour éviter que le ZAHOULI DE CÔTE D’IVOIRE NE SOIT RAYÉ, DÉCLASSÉ DU PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL IMMATÉRIEL DE L’UNESCO. IL SEMBLERAIT QUE LE MONT NIMBA IVOIRIEN SERAIT MENACÉ À CAUSE DE LA MÊME NÉGLIGENCE.

Depuis l’Indépendance de la CÔTE D’IVOIRE le 7 août 1960, FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY a fait de la culture le pneu secours dégonflé de ses différents gouvernements. Les ministères de la culture dans l’ordre protocolaire fermaient la liste du gouvernement au bas de l’échelle. Il a fallu le poids politique et la diplomatie du journaliste LAURENT DONA-FOLOGO 20 ANS MINISTRE pour que le ministère de la culture remonte à un rang honorable. La culture a continué d’être le dernier souci de tous les présidents et chef d’État qui ont succédé à FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY. LA MUSIQUE, LA LITTÉRATURE, LES ARTS SONT ACTUELLEMENT DES FAIRE VALOIR POUR ORNER ANIMER,AGRÉMENTER LES CÉRÉMONIES OFFICIELLES MOYENNANT QUELQUES BILLETS DE BANQUE.

Pourquoi s’étonner alors que nos richesses culturelles patrimoines mondiales immatérielles de L’UNESCO soient déclassées, rémises à leurs états ordinaires sans que les gestionnaires ne soient émus ???.

CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA CULTURE
PRIX INTERNATIONAL DE JOURNALISME DE L’UNIVERSITÉ DE AIX MARSEILLE.
Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.
DR ISSA SANGARÉ YERESSO.

LIRE AUSSI: Culture: Le célèbre “Zahoui Glissement de Manfla” a fuit le pays
LIRE AUSSI: Pourquoi le célèbre danseur de Zahouli de Manfla at-il fui la Côte d´Ivoire, sa chère patrie ?

PARTAGER