Pourquoi le célèbre danseur de Zahouli de Manfla at-il fui la Côte d´Ivoire, sa chère patrie ?

1518
Zahouli Glissement de Manfla

[ Publié / Modifié il y a

Suivez ici l´enquête inédite sur le départ de la Côte d´Ivoire du meilleur danseur de Zahouli classé au patrimoine culturel de l´UNESCO. Ivorian.Net vous revèle le contenu très détaillé depuis Manfla, village du département de Zuénoula dans la Région Marahoué au centre-Ouest de Côte d´Ivoirede la fuite de notre Héro culturel.

Danemark
Tout commence au Danemark. Le 2 Mai 2022, la Communauté Ivoirienne du Danemark (CID) sous ordre de son vaillant Président Djidji Florent annonce par le biais des services d´information de la CID, le décés de la génitrice de notre cher ami et frére Adompo Yapo Marcel alias Pagnol membre actif de la CID. Notons que Adompo tel que cela l´indique est Akié/Attié originaire du village de Assikoi dans le department d´Adzopé.
Sous le coup du décès de la mère de la Genitrice de son ami et frère Adompo Marcel, votre serviteur Youan Bi du Danemark decide alors de marquer l´évênement d´une pierre d´or pour témoigner ses reconnaissances au nom de l´amitié qui le lie depuis 1994 á son trés cher frère Adompo Marcel du Danemark. M. Youan Bi Tah Boniface du Danemark appelle alors sa soeur Abès Chiayé du Danemark par ailleurs aussi originaire de Assikoi pour en savoir plus sur les régles et traditions qui entourent l´organisation des funerailles au pays Attié /Akié. Tous renseignements pris, Youan Bi appelle son ami Adompo pour voir la possibilité du deplacement du Zahouli de Manfla pour les funérailles de sa génitrice. En effet, Youan Bi a eu la chance de connaitre Dame Kékè Germaine au cours de l´un de ses nombreux passages á Assikoi. Adompo obtient alors sous l´impulsion de son jeune frère Yapo Au-Carré, l´accord de ses parents trés heureux de recevoir “le Masque aimé de Feu Filix Houphouet Boigny” dans leur village d´Assikoi. Les funérailles sont fixées á la date du 15 au 17 Juillet 2022 et tout doit bouger tout de suite selon Adompo.

Gohitafla
Youan Bi appelle alors son frére Irié Dominique et son ami Tah Seraphin de Gohitafla pour lui trouver le Meilleur Zahouli du pays à la date de ce jour. Tous sont d´accord que c´est le Zahouli de Manfla, suivi de celui de Bouafla aprés les décés des Zahouli de Blèfla (Gohitafla), de Zra-Bi Sehîfla et de Tibéîta.
Nous prenons alors un Rendez-vous avec le groupe de Zahouli de Manfla le Jeudi 16 Juin 2022 á Manfla.
Manfla
Une fois sur place á Manfla, nous nous soumettons á toutes les régles liées au deplacement du groupe de Zahouli fort de 18 artistes pour un deplacement de Manfla jusqu´à Assikoi (Adzopé). Le transport Manfla-Assikoi faisant 11 á 13.000 FCFA par tête en Aller-Retour, deduisez-en vous même leur transport auquel s´ajoute leurs droits traditionnels et leurs droits de deplacement… Ne comptez pas sur Ivoirian-net pour vous donner le coût exact du deplacement d´un Zahouli de Gohitafla /zuénoula/Bouaflé vers les villes et villages de Côte d´Ivoire. Tout est lié á plusieurs facteurs tels que la distance, la region, l´occasion, la célébrité du groupe, la periode dans l´année et bien d´autres détails que nous ne maitriserons jamais. Ce qui est sûr, un deplacement de Zahouli ne coûte pas moins de 650.000 CFA. Comme le disait mon ami feu Lehié Bi, défunt Maire de Bouaflé, « ya l´argent dans Zahouli si on le gère trés bien ». Une fois ces informations prises, le Président du Zahouli nous laisse le choix de tout payer sur place ou alors de payer au moins une semaine avant le jour-J. Nous optons pour la paye de la totalité de la somme au plus tard fin Juin 2022 pour des funerailles qui doivent se passer du 15 au 17 Juillet 2022 á Assikoi nouvelle S/P située á quelques 11km d´Adzopé. Sur ce, nous offrons alors quelques bouteilles de liqueurs et de sucréries au groupe sur la promesse de nous retrouver bientôt.

Le Danseur de Zahouli de Manfla est allé se chercher en Europe
Le Vendredi 24 Juin 2022, nous appelons encore Manfla pour confirmer notre arrivée effective le Samedi 02 Juillet 2022. C´est enc e moment là que nous seront désagréablement surpris d´apprendre ce á quoi on s´attendait le moins: Le célèbre danseur de Zahouli, Monsieur Tah Nestor, le fameux “Zahouli Glissement de Manfla” vient de quitter le pays et cela, depuis le vendredi passé nous dit-on. C´est á dire, le Vendredi 17 Juin 2022. Il a appelé pour informer ses parents du fait qu´il est trés bien arrivé á destination et qu´il est dans de bonnes mains. Tous troublés, nous avons joint Ivorian.net pour nous aider á en savoir davantage.

Ivorian.net a informé les autorités du pays et les élus de la regions
Comme toujours, Ivorian.net a tout de suite degagé les moyens pour « traquer » notre héro national. Mais bien avant, nous avons appélé le President du Conseil General de la Marahoué, Mr. Zamblé Bi Zaouli Zephirin (5Z) pour avoir la version officielle de la fuite du meilleur danseur de Zahouli du pays. Trés agréablement, Mr. Zamblé Zaouli Zéphirin, en tout responsable d´un digne élu du peuple toujours á l´écoute de sa base arrière nous a pris au telephone. C´est le temps de rappeler que le Maire de Gohitafla et le frère Zorro Bi Epiphanie aujourd´hui Ministre de la lutte contre la corruption (trés impliqués aussi dans la chose culturelle Gouro) que nous avons tentés de joindre depuis plusieurs jours n´ont malheureusement encore pas eu le temps de nous prendre au telephone. Toujours est-il que nous avons trés vite compris lors de nos conversations telephoniques avec Mr 5Z qu´il n´était au courant de rien. C´est donc Ivorian.net depuis la Scandinavie qui les a informé de ce qui se passe á Manfla. Il nous a promis de nous revenir après avoir appélé au village (Manfla) pour plus de précisions. Nous avons donc attendu jusqu´au 03 Juillet 2022 sans suite de la part de Mr. Zamblé Zaouli Zephirin. C´est ainsi que j´ai personnellement décidé de le rappéler pour savoir s´il avait eu les dernières nouvelles de notre Maître danseur. En effet, vu la popularité de Monsieur Tah Nestor, le Zahouli Glissement de Manfla non seulement dans la region, mais aussi devenu trés viral sur les reseaux sociaux depuis quelques années, presque toute la region a été trés rapidement informée de son absence depuis quelques jours. Nous relancons encore un 2éme appel á Monsieur 5Z qui encore une fois, nous decroche fort heureusement mais, cette fois avec un soupir qui en disait long. Oui, Mr Le President de la Region de la Marahoué, qui est de surcroit du même village que le fameux Zahouli glissement, nous confirme avec une voix lourde, l´information selon laquelle le « Zahouli Glissement de Manfla » a fui le pays en laissant sa femme et ses enfants dans son village natal de Manfla.
MAIS DIANCRE, QUE S´EST – IL PASSÉ D´AUSSI EXTRAORDINAIRE POUR QUE LE TRÉS CÉLÉBRE DANSEUR DE ZAHOULI QUI, MALGRÉ LE SALAIRE DE 200.000FCFA QUE LUI OCTROIERAIENT LES AUTORITÉS DE CE PAYS PUISSE DECIDER COMME CA DE QUITTER LE PAYS ?
Dans nos échanges avec 5Z, nous lui avons fait plusieurs propositions 3 auxquelles il est resté un petit peu hésitant et dubitatif. Il a tout juste eu le temps de nous dire qu´il serait possible de remplacer rapidement le Sir Tah Nestor car, les villages Gouro regorgent de danseurs de Zahouli aussi talentueux que notre champion Nestor de Manfla.
Sur le champ, nous nous sommes posés mille et une questions, á savoir:
1- Pourquoi le Meilleur danseur de Zahouli de Côte d´Ivoire a-t-il quitté le pays ?
2- Oú a-t-il posé ses valises ?
3- Comment a-t-il fait pour sortir du pays ?
4- Quelle sera la durée de son abscence ?
5- Quel sera l´impact de son absence sur le cercle de Zahouli de Côte d´Ivoire ?
6- Quelle offre a-t-il eu de plus que le pécule de 200.000 FCFA que le Ministère de la Culture lui donnerait chaque fin de mois selon ce qu´on nous a rapporté pour qu´il abandonne son village?

Les raisons qui ont motivé le départ du meilleur danseur du pays
Aprés enquête, voici les informations/réponses que Ivorian.Net a recu pour vous:
Tout comme les jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes Gamma ou Lamda et á entendre ses coéquipiers, le Meilleur danseur de Zahouli de Côte d´Ivoire a quité son pays pour améliorer ses conditions de vie sous des cieux meilleurs. Partagé entre la culture de l´Anacarde qui s´achète trés mal actuellement et la danse de Zahouli dont il recevrait 200.000 FCFA chaque mois, Mr Tah Nestor a decidé de s´envoler vers de nouveaux horizons pour avoir une belle vie selon ses frères.

Oú se trouve Mr. Tah Nestor de Manfla et comment est-il sorti du pays ?
Informé par Ivorian.net du depart du pays de notre artiste, ni les élus de la region, ni les partenaires et les coéquipiers ne savent pas exactement oú leur danseur a attéri. Aux dernières nouvelles, il serait actuellement dans un pays européen.
Il serait sorti du pays grâce á l´aide de l´une de ses fans, une européenne qu´il aurait rencontrée en tout bon Gouro, au cours d´une de ses nombreuses brillantes et séduisantes prestations. On a même pu observer dans une des nombreuses vidéos massivement diffusées sur Youtube, qu´il faisait danser des femmes blanches venues directement pour le toucher, le voir, le sentir, le palper… C´est peu de dire que Tah Nestor a fait draîner des femmes blanches jusqu´á Manfla comme touristes tombées sous le charme du masque et de celui qui se cache derrière ce masque. En tout bon Gouro donc, et sans nul doute le curdent Gouro aidant, notre héro Tah Nestor a rapidement converti son talent en amour et c´est une femme blanche qui nous a volé notre champion qui se trouverait actuellement entre la Belgique et la France. Nous l´esperons bien avec la peur qu´il n´est pas tombé dans le lot des pirrogieurs de la Tunisie. C´est certainement une des trois femmes blanches qu´on a vues sur les videos, defiant notre héro en pleine danse dans son village natal, aclammées par un public voué á la chose Zahouli. Oui, le cousin Tah Nestor, car c´est de lui qu´il s´agit, notre Zahouli Glissement de Manfla est tombé sous le charme d´une femme blanche qui nous l´a enlévé depuis la 2éme semaine du mois de juin 2022. Il est donc parti « caller en Europe » comme plusieurs artistes ivoiriens et africains. La nouvelle femme de Nestor avait tout planifié. Selon nos enquêtes, elle lui aurait fait établir tous ses papiers afin de le faire voyager par avion. C´est donc sur un vol regulier nous a t-on dit, que le frère Nestor a quitté l´Afrique. Il est ainsi le 2éme du groupe de Zahouli de Manfla aprés le joueur de flûte, á aller « caller á Bingué ». Sera t-il suivi d´autres artistes de Zahouli, nous ne saurons repondre á cette question. Ce qui est sûr, ses coéquipiers que nous avons joints au telephone nous ont affirmé qu´ils ne cracheront pas sur l´offre s´ils en avaient l´occasion. C´est bien entendu le vendredi 17 Juin 2022 que notre Elephant-Zahouli a appélé ses parents de Manfla pour leur dire qu´il est trés bien arrivé en Europe. En tout cas nous, on a lancé un SOS ici au Danemark et en Suéde pour le retrouver si jamais il serait venu ici pour caller avec une femme blanche. C´est bien entendu tout juste pour avoir le coeur net car, on sait ce qu´il vaut pour notre pays et nous ne laisserons pas une quelconque danoise ou Suédoise se jouer de notre champion. L´occasion pour vous dire que l´Europe n´est pas toujours ce que vous croyez. Internet vous permet de nos jours ce qui se passe de l´autre côté de l´océanPuisque plusieurs groupes d´artistes tels que Magic Systéme, Yodé et Siro, VDA… et plusieurs artistes ivoiriens basés á Abidjan gagnent trés bien leurs vies. . Dans plusieurs des cas, Abidjan n´est-il pas mieux ? Ce ne sont pas les grands Alpha Blondy, Aïcha Koné, Meiway, Magic Diesel, Bebi Philip, Ariel Sheney, Serge Beynaud… qui vous diront le contraire. On peut trés bien rester á Abidjan pour faire rayonner son étoile. Surtout qu´on nous a donnés un autre détail sur le départ du joueur de Flûte du groupe de Zahouli de Manfla qui serait déjà devenu un sans-Papier en France.

Le joeur de flûte du Zahouli de Manfla serait venu avant le danseur serait déjá un sans papier en France
Ce qui nous a amène á nous demander mais Diancre, pourquoi ces jeunes artistes aussi talentueux ne peuvent-ils pas vivre de leurs arts dans un pays où la croissance est dit-on á plusieurs chiffres ? Que font nos autorités pour retenir au pays et permettre aux jeunes aussi talentuex de gagner leurs vies au lieu d´aller se promener comme des sans-papiers en Europe (pour les plus chanceux), ces survivants des océans et bde l´esclavage en Lybie, en Algerie ou en Tunisie? Concernant notre danseur de Zahouli Nestor, nous sommes vraiment trés inquiets et cela pour plusieurs raisons. D´abord rien n´est sûr qu´il est dans des mains vraiment sures. De deux, son absence va crééer un vide car, le Sir est difficilement remplacable vu son talent.

Le départ du danseur Tah Nestor crée un vide aux seins du groupe du Zahouli de Manfla
Ses coéquipiers de Manfla, quoique heureux pour « sa reuissite » ne savent actuellement pas á quel saint se vouer. Ils avaient déjá plusieurs invitations programmées sur des mois. Tous, nous ont dit que la rélève sera difficilement assurée. Les choses sont telles que dans nos villages gouro, bien qu´il y ait des talents en herbes ou declarés, les petits danseurs ont souvent peur de defier leurs aînés. Ils craignent «les puissances Mystiques » qui les entourent du fait de leurs popularités. Ce qui fait qu´aprés le décés d´un bon danseur de Zahouli, il faut attendre des années pour en deceller un remplacant. Ce fût les cas des Zahouli de Zra-Bi Seïfla, de Zambléfla et actuellement les cas de Tibéïta et de Bléfla. Nous esperons vraiment que notre meilleur Zahouli nous revienne et pour cela, nous avons fait des propositions au Président du Conseil Général de la Region de la Marahoué, Mr. Zamblé Zaouli Zephérin de Zanfla, departement de Zuénoula, son Excellence Mr 5Z.

Les propositions de Ivorien.net aux autorités ivoiriennes pour atténuer la douleur des fans du Zahouli
Comme Ivorian.Net ne tarit pas de solutions ni d´idées quant á la promotion de la culture africaine en général et ivoirienne en particulier, nous avons fait les propositions suivantes au tout puissant Mr 5Z, le Super élu de la Marahoué.
Ivorian.net a proposé á Mr 5Z, d´user de son influence pour faire revenir au bercail, l´Elephant de tous les Zahouli de notre trés chère Côte d´Ivoire. Il pourrait ainsi entrer en contact telephonique avec le frére pour voir dans quelles conditions il pourrait retourner au pays avec ou sans sa nouvelle épouse si possible.
C´est dans ce cadre qu´Ivorian.net est venu avec l´idée de voir la possibilité de crééer un groupe national de Zahouli avec l´aide du Ministère de la Culture via l´Ambassade ivoirienne en France. Ce qui est bien possible á l´image des groupes de danses ou d´art que nous avons connus sur le plan International et national comme IZITUMBI/IPITUMBI de l´Afrique du Sud, de Koteba de Côte d´Ivoire, du ballet national de Côte d´Ivoire, du Ballet National de Guinée, des groupes des arts et cultures du Mali, du Djeli Théâtre de Côte d´Ivoire… Cela, pour vraiment faire rayonner la culture ivoirienne par le biais de ce masque qui est tant adoré de toutes les générations depuis des décenies. Cela ne conviendrait-il pas parfaitement á la nouvelle politique du developpement du secteur du Tourisme á travers la culture que le pays a fort heureusement initiée ?
Plusieurs autres solutions selon Ivorian.Net
Toujours dans la recherche des solutions, Ivorian.net a sujéré á Mr 5Z, la création d´une école internationale de danse de Zahouli sur place á Paris avec pour principal maître de scène, notre frère Tah Nestor. Cela aura le double avantage non seulement de le faire voyager entre les deux continents sans trop de soucis mais aussi, permettra au pays de faire rayonner la culture ivoirienne á travers l´Europe á partir de Paris. Il faut dire que ce n´est pas toujours aisé pour les organisateurs de spectacles comme Shelby-Production du Danemark, de faire voyer des groupes de Zahouli composés d´au moins 18 personnes en Europe ou hors du pays. Le billet d´avion allant de 600.000 FCFA á 1.500 00 FCFA pour un aller-retour Abidjan-Copenhague par tête, sans compter les visas et autres. C´est ainsi que plusieurs groupes de danses composés de citoyens originaires de la CEDEAO (Mali, Guinée, Togo…) profitant du succés du Zahouli á l´échelle mondiale sont créés jour et nuit en France ou ailleurs en Europe sous le Label Zahouli. En 2019 ou 2020 si j´ai bonne mémoire, lors de la Fête de Paquinou organisée par Akwaba, la toute puissante association des Akan du Danemark et de la Suède, il nous a été servi un Zahouli au goût de la CEDEAO au Danemark avec pour seul membre Gouro, un jeune Gouro de Sinfra avec qui j´ai personnellement échangé. Pourquoi ne pas alors profiter de la popularité du Zahouli pour crééer une école de danse de Zahouli á Paris où resident de milliers d´Ivoiriens petris de talents ? Cela donnerait dans un 1er temps du boulot aux uns et aux autres puis, permettrait aux Ivoiriens de la diaspora d´avoir accés facilement á des veritables groupes de Zahouli originaux pour l´animation des nombreuses journées Africaines organisées chaque année dans tous les pays d´Europe. N´oublions pas que la diaspora envoit plus d´argent en Afrique que la fameuse « aide au développement francaise et européenne cumulées » que nous chantent les Européens á travers toutes les chaînes de Tv.
Comme le disait feu le Maire de Bouaflé, Le Zahouli, pris au serieux peut être une industrie culturelle et un boosteur du tourisme ivoirien.

Autre ébauches de solutions avancées par Ivorian.Net
Lors de notre enquête qui a entouré la fuite du Zahouli de Manfla, il nous a constemment été raconté qu´il est trés difficile de remplacer les danseurs de Zahouli en cas de décés ou en cas de démissions comme ce que vivent actuellement les groupes de Zahouli de Blèfla, de Tibéïta, de Zra-Bi Seïfla et bientôt de Manfla.
Pourquoi ne pas alors crééer des petites écoles de danse de Zahouli sur place dans la region de la Marahoué ? Quand on sait les grands services qu´on rendu les écoles de danse ou d´art, les grands groupes culturels que nous avons connus, toutes disciplines confondues, comme les écoles de danse de Feu Marie-Rose Guireau, de Villa Killi, de Koteba, de l´Echo Eburnien, du Djelli Théatre de Vincent Tikoaï et autres, pourquoi les Ministères de la culture et du Tourisme ne s´interesseraient -ils pas á ce secteur ? Cela pourrait être des debouchés pour un pays avec ses 70% de population jeune et où le chômage frappe presque toutes les familles ?
Pourquoi ne pas developper la danse de Zahouli qui reste débout depuis des générations malgré l´influence et la grande pression culturelle du grand Nigeria et même du Ghana aujourd´hui sur la Côte d´Ivoire ?
Pourquoi ne pas developper une danse qui a fait et qui fait connaitre le pays á travers le monde ?
Et c´est sur la phrase Résumée de mon frère et Ami, feu Mr le Maire de Bouaflé, le Dr. Lehié Bi Kribou Lucien que Ivorian.net va boucler cette 1ére phase de l´enquête sur le départ du Zahouli Glissement de Manfla du pays.
« Le Zahouli, pris au serieux peut être une véritable industrie culturelle et touristique pour toute la Côte d´Ivoire ». Signé Dr Lehié Bi Kribou, ex-Maire de Bouaflé.

Enquête de YBTB, Glotrais Bi Tah pour Ivorian.Net

Zaouli de Manfla

LIRE AUSSI: Le célèbre “Zahoui Glissement de Manfla” a fui le pays
LIRE AUSSI: Dr. Idrissa Y: La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si…

PARTAGER