Les femmes du PDCI-RDA bravent les forces de l’ordre pour réclamer les résultats des urnes

4025

[ Publié / Modifié il y a

Comme leurs sœurs du 24 décembre 1949, les femmes du PDCI-RDA bravent les forces de l’ordre pour réclamer les résultats des urne

Les femmes de Grand Bassam, militantes du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire, ont manifesté dans l’après-midi de ce jeudi 18 octobre 2018 au siège du quartier général(QG) du candidat Georges Philippe Ezaley Philippe Ezaley pour réclamer selon elles, la vérité des urnes contrairement aux résultats de la CEI.

Mais leur manifestation a été très vite étouffée par un arrêté préfectoral matérialisé par la présence des forces de l’ordre fortement présentes dans les rues de Grand Bassam.

« Toutes les manifestations sur la voie publique dans la commune de Grand Bassam ayant un lien avec l’élection municipale du samedi 13 octobre 2018 sont interdites jusqu’au 30 novembre 2018. Tout contrevenant à cette interdiction est passible des sanctions pénales prévues en la matière. » Tel est le libellé des articles 1 et 2 de l’arrêté No 44/PGBM/CAB du 17 octobre 2018 du préfet Amankou Kassi Gabin. Arrêté que les femmes du PDCI-RDA ont bravé pour réclamer la victoire de leur candidat Ezaley.

En effet, depuis la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante(CEI), c’est une ville de Grand Bassam qui connait d’incessants troubles, des arrestations et un couvre-feu instauré. Cantonnées dans leur QG et vêtues de rouge, ce sont des femmes chantant l’hymne de leur parti qui ont exprimé leur ras-le –bol en dépit dudit arrêté interdisant toute manifestation sur la voie publique. Chantant pour réclamer les résultats des urnes, elles ont décidé de manifester devant le QG de leur candidat, scandant avec colère et détermination : « Nous, on ne veut pas palabre, c’est la victoire qu’on veut. »

Une victoire disent-elles confisquée par la CEI : « Nous marchons pour M Ezaley. C’est un maire formidable, un maire qui ne trie pas les ethnies et qui reçoit tout le monde, on le veut. On nous a volé la victoire. M Ezaley avait battu campagne pour le régime (Ouattara) à l’époque. Aujourd’hui, on veut le retirer parce qu’il est PDCI alors qu’il a gagné. Et ça, nous ne l’accepterons pas Nous voulons le PDCI-RDA. » A déclaré une responsable des femmes militantes du PDCI-RDA.

Arrivé pour soutenir les femmes, le président de la JPDCI Urbaine, Valentin N’dri Kouassi indigné par l’arrêté, a promis venir, et ce pour les prochains jours, avec tous les jeunes urbains soutenir les femmes de Bassam : « Nous pensions que nous étions dans un pays de droit et de liberté. Pourquoi donc, on nous empêche de nous exprimer. Nous avons eu vent depuis Abidjan de ce que l’on interdit aux jeunes et aux femmes de Bassam Search Bassam de s’exprimer.

Nous sommes venus et avons eu copie du document(arrêté) interdisant toute manifestation sur tout le territoire de Bassam. Nous crions notre ras-le-bol. Pourquoi vouloir imposer un élu à une population qui ne l’a pas voté ? Où est donc le sens d’aller à une élection ? » S’est-il interrogé.

Rappelant le combat mené à l’époque contre le colonisateur, il ajouta en ces termes : « Le PDCI-RDA qui a combattu le colon jusqu’à l’indépendance ne saurait accepter cela. » M. Valentin Kouassi a réconforté les militantes de son parti des plaintes déposées auprès des organes et juridictions compétentes suite aux contestations : « Et s’il y’a une justice, elle sera rendue. » A- t-il affirmé, avant de conclure sur un ton rageur: « Aujourd’hui, il nous empêche de manifester. Mais cela ne sera pas tout le temps. Nous allons nous réorganiser. Parce que, tant que nous n’avons pas cette mairie, ils n’auront pas le sommeil tranquille ici à Bassam. »

Rappelons que les forces de l’ordre composées en partie de la BAE (brigade anti-émeute) et de la police, arrivées dans un cargo, ont commencé à se redéployer, empêchant la marche initialement prévue. Elles (forces de l’ordre) ont intimé l’ordre aux manifestantes de rester dans leur QG. Aucun incident majeur n’a été constaté.

Le candidat du PDCI-RDA Georges Philippe Ezaley était opposé à celui du RHDP, Jean Louis Moulo.
Koaci

PARTAGER