En attendant la visite d’État dans la Marahoué: Le cas de Zuénoula

4120

[ Publié / Modifié il y a

Département existant depuis …105 ans .
7 sous-préfectures
( Zuénoula, Gohitafla , Zanzra, Kanzra , Iriéfla , Maminigui,Vouéboufla).
Le plus grand département de la Marahoué.
Berceau du Zahouli ( hommage éternel au créateur Vohi Zié de Zrabiséhifla)
Du plus grand résistant à la pénétration française dans notre pays ( Senin wrèhê Bi Banhou dit BADIEGLÔH).
De toutes les femmes leaders du secteur des vivriers ( les regrettées… Nanti Lou Irié Rosalie,Zamblé Lou Madeleine,madame Botty Rosalie, Djè lou Agnès…et les vivantes ( Irié lou Irié Irié Colette, Vanié Marceline épouse Baya, maman Djauh Lou Léaman…
Des grands planteurs de café ( hommage au regretté Zoho Bi Zoho Victor de Djéhi- Kohoufla – Manfla- lauréat du prix national du progrès).
De tous les grands transporteurs fondateurs des compagnies UTZ( Union des Transporteurs de Zuénoula) , CTZ( Compagnie des Transporteurs de Zuénoula), UTDZ( Union des Transporteurs du Département de Zuénoula) , DMT( Diané Mouramani Transport), les compagnies d’alors de Gomi Bi Zahouli, Zaha Gloin nan, de tous les grands commerçants.
Du vivier inépuisable des intellectuels de haut vol( universitaires :hommage appuyé au très regretté Recteur Professeur Semi Bi Zan…), de cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres dissimilés sur les 5 continents , des opérateurs économiques de renom.
Des préfets de régions Mathieu Tra Bi Gohi,Vincent Toh Bi Irié , des ministres Albert Vanié Bi Tra et David Kolou Bi Youan.
Zuénoula de toutes les braves femmes et hommes qui sont dans les champs , les fermes , les ateliers , les bureaux,les salles de classes, les marchés, les chantiers , les plateformes physiques et virtuelles.
Zuénoula de l’ancêtre fondateur GALA BI ZUENOU.
Zuénoula du patriarche Vanié Bi Tah.

img.15.08.2020e
Département qui accuse un très très grand retard au niveau du développement sur tous les plans ( voiries , édifices publics, châteaux d’eau, infrastructures sanitaires et scolaires, unités agro-industrielles,promotion des ressources humaines , commercialisation des produits agricoles notamment l’anacarde…).
Zuénoula même ressemble à une nouvelle sous-préfecture, à bien des égards, selon les mots du Préfet Amani Tiémoko.
Zuénoula de nos ancêtres mérite un plan Marshal, car nous avons tant et tant donné à la Côte d’Ivoire.
Zuénoula qui produit du Sucre depuis…1977 d’abord avec la SODESUCRE puis SUCRIVOIRE avec la privatisation intervenue …en 1996.
Zuénoula réclame sa part dans la croissance économique de ce pays , notre pays commun.
Merci de votre aimable attention.
Une contribution du Directeur juridique,du Contentieux et du Personnel ( DJCP) et porte-parole adjoint de l’ONG- KAHASWA( nous le pouvons).

Fils du canton Zuénou.
Mathurin Bi Zou Le
@Tous droits réservés

PARTAGER