Duekoué/Fête de la liberté du FPI: Pr Georges-Armand Ouegnin lance un appel à la réconciliation véritable

2551

[ Publié / Modifié il y a

Duekoué/Fête de la liberté du FPI: Pr Georges-Armand Ouegnin lance un appel à la réconciliation véritable

Dans un discours prononcé à Duekoué lors de la fête de la liberté du front populaire ivoirien, le président de la plateforme de l’opposition EDS, Pr Georges-Armand Ouegnin, a appelé à la réconciliation véritable en Côte d’Ivoire, seule gage d’une paix durable pour un avenir radieux et lumineux du pays.
Ci-dessous, le texte intégral de sa déclaration transmis à Ivoirebusiness.

Discours du Professeur
OUEGNIN Georges-Armand
Président de EDS
« Fête de la Liberté Duékoué 2019 »

• Madame la Première Dame Simone EHIVET-GBAGBO, Vice-Présidente du Front Populaire Ivoirien
• Monsieur le Docteur ASSOA ADOU Secrétaire Général, du Front Populaire Ivoirien
• Distingués membres de la Direction du Front Populaire Ivoirien
• Honorables chefs coutumiers, chefs religieux et chefs des communautés,
• Chers invités ;
• Frères et sœurs militantes et militants du Front Populaire Ivoirien
• Mesdames et Messieurs

La Plate forme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) notre outil commun de combat pour la justice, la liberté et la démocratie se réjouit de se joindre à votre grand Parti le Front Populaire Ivoirien , parti crée et présidé par le Président Laurent GBAGBO , en ce jour faste pour participer avec vous à la 20éme édition de la « fête de la Liberté » ici à Duékoué.

*Duékoué lieu chargé de sens et de symboles,

*Duékoué lieu où la peine et la douleur ont atteint une violence inégalée.

*Duékoué lieu où la laideur des prédateurs sans foi ni loi s’est exprimée de la façon la plus ignoble et inhumaine lors des graves évènements d’avant et pendant la crise post électorale de 2010 -2011.

EDS par ma voix s’incline respectueusement devant la mémoire de tant de victimes innocentes sauvagement massacrées qui ont eu pour seul tort d’être ici et d’avoir choisi le camp de la vérité.
*Duékoué ! Duékoué ! Duékoué !
Effroyable tragédie !

Nous avons tous pleuré à l’unisson des fils et filles de ce valeureux peuple « wè » dans la sombre nuit des longs couteaux.

*Duékoué lieu de notre histoire récente parsemée de cris et de gémissements.

*Duékoué ville martyre…

Fils et filles de Duékoué que de vos pleurs, que de nos pleurs surgissent des aurores triomphales pour une nation nouvelle débarrassée des démons de la haine, de la vengeance et de la guerre.

Choix ne pouvait être plus judicieux pour exorciser les démons de la peur, de l’angoisse et de la mort.

Car Duékoué doit vivre et que le deuil fasse place à la fête.
Oui à la fête.
Oui à la joie.
OUI à la « Fête de la liberté. »
Mais, chers fréres et soeurs nous nous rappelons aussi que Duékoué était avant tout le choix d’un Homme d’exception qui, pour la première fois est absent de cette grande messe de la liberté.

Lui le Gardien du Temple, l’ami fidèle, l’ami de tous les instants, le « frère jumeau » du Président Laurent GBAGBO, véritable incarnation de la fidélité de la loyauté, et du respect des convictions.

OUI frères et sœurs ayons une pensée pieuse en cet instant pour, le Président ABOU DRAMANE SANGARE Membre Fondateur de EDS et pour tous les combattants de la Liberté filles et fils de la région« wè » qui nous ont hélas quittés.
Je pense à DEHE GNANHOU MAHAN GAHE Basile, GNAN Raymond, POL DOKUI et bien d’autres et non des moindres qui nous ont hélas quittés

Permettez qu’à ce moment précis nous nous levions et leur réservions des applaudissements nourris pour que de nos clameurs sortent des chants de victoire. (Applaudissements)

OUI, frères et sœurs le combat du Gardien du Temple n’a pas été vain.
Son combat doit inspirer tous les combattants de la vérité et de la liberté.

Il demeure dans nos cœurs le modèle à suivre d’un engagement sans compromis ni compromission pour la justice, la vérité et la liberté.

Duékoué, Fréres et Sœurs nous appelle à la liberté, à la fête dans un contexte dans lequel notre référent politique notre icône le Président Laurent GBAGBO et le Ministre Charles Blé Goudé sont acquittés, sont déclarés innocents.
Contexte ou depuis Aout 2018, la première dame, Simone Ehivet Gbagbo et bien d’autres militants de premier ordre ont été aussi libérés.
Et, croyez moi, ce processus de libération est désormais irréversible nonobstant les oiseaux de mauvais augure.

La « fête de la liberté », Duékoué 2019 que nous célébrons aujourd’hui annonce la libération du pays. Elle est le prélude à la venue du Président Laurent Gbagbo, le Séplou, le Woody de Mama, le nouveau leader de l’Afrique digne et nouvelle, la figure de proue de notre combat.
Le Président Laurent GBAGBO, notre phare qui illumine les zones d’ombre et apporte la lumière triomphante de la liberté.

Frères et sœurs ayons toujours les regards fixés sur notre leader.
Œuvrons de toutes nos forces pour son retour parmi nous, sur la terre de ses ancêtres.
Il n’est pas sain qu’un fils de ce pays soit contraint à l’exil surtout qu’il est innocent et acquitté.

Ne baissons pas les bras et engageons la bataille de son retour. C’est un impératif sur lequel nous ne devons pas transiger.
Le Président Laurent Gbagbo doit revenir et reviendra très bientôt auprès des siens , j’en suis profondément convaincu pourqu’à la faveur des élections justes, libres , régulières et transparentes garanties par un organe électoral réformé en profondeur , crédible , consensuel et impartial , nous puissions Ensemble , vibrer, au son du tam-tam vainqueur au soir des échéances électorales de 2020.

C’est pourquoi, Frères et Sœurs nous ne devons pas nous écarter de cette exigence de libération totale du Président Laurent GBAGBO et de son retour inéluctable en Cote D’ivoire.

Frères et Sœurs l’heure a aussi sonné pour nous de faire entendre le chant de la liberté de tous nos frères civils et militaires qui croupissent encore dans les goulags des tenants actuels du pouvoir,

L’heure est venue de dire haut et fort que la Côte d’Ivoire a besoin de se reconstruire dans l’amour, le pardon, la réconciliation et la paix véritable.
Car le Président Laurent Gbagbo en plus de n’avoir ni haine, ni rancune en son cœur ambitionne de voir la Côte d’Ivoire redevenir la Terre d’espérance promise à l’Humanité.

Pour ce faire, nous pensons à EDS qu’aucun sacrifice n’est assez grand pour que notre pays soit un modèle de réconciliation de ses fils et de ses filles.

Duékoué doit être le point de départ de la réconciliation de notre pays sous la supervision de notre référent, politique le Président Laurent Gbagbo.

A l’occasion de « DUEKOUE 2019 », EDS lance un appel solennel à tous pour une réconciliation vraie, seule gage d’une Paix durable pour un Avenir radieux et lumineux de notre beau pays.

Que DIEU qui est AMOUR, JUSTICE ET VERITE BENISSE LA COTE D’IVOIRE NOTRE PATRIMOINE COMMUN

Je vous remercie.

Professeur
OUEGNIN Georges-Armand
Président de EDS

ivoirebusiness.net

PARTAGER