Depuis l’Espagne/ Soro Guillaume : « La CEI porte en son sein les germes de la déflagration de la Côte d’Ivoire »

2621

[ Publié / Modifié il y a

Le président du Comité politique, Guillaume Kigbafori se dit « extrêmement » inquiet en abordant la question de la Commission électorale indépendante (Cei). Au cours d’un « Crush Party » qui ‘il a animé en Espagne , l’ex président de l’Assemblée nationale a soutenu que, généralement en Afrique, les guerres partentent des élections mal organisées. « C’est pourquoi la Ci est un instrument important et capital pour la paix dans nos pays », a-t-il relevé.
Guillaume Soro n’y est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer la nouvelle équipe de la Cei. « Cette Cei porte en son sein les germes de la déflagration de la Côte d’Ivoire, les germes du confit futur » a-t-il prévenu, avant d’interpeller les dirigeants africains et le président français sur le danger qui guette la Côte d’Ivoire en 2020. « Ecoutez moi, c’est un homme d’expérience, qui a organisé une élection, qui a écrit les textes de la Cei qui vous parle. C’est un homme qui a négocié avec toutes les parties pour mettre en place une Cei consensuelle », a-t-il commencé par dire.
Et d’accuser Alassane Ouattara et son camp d’avoir, de façon unilatérale, mis en place une Cei «partisane et parcellaire, qui est loin de faire le consensus ». Aussi a-t-il appelé le président de la République à revoir sa copie en revenant sur la composition de la nouvelle Cei.
Paul de Kouamé
lebanco.net

PARTAGER