Côte d’Ivoire: La guerre de partage du gâteau RHDP unifié s’invite à Bangolo

2920

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: La guerre de partage du gâteau RHDP unifié s’invite à Bangolo où «l’État veut exproprier les Autochtones de leurs richesses naturelles»

Le mont SEGAÏ est à la base d’un conflit entre cadres de Bangolo (Wê) et ceux de Logoualé (Dan)

Les réunions et concertations se succèdent depuis hier jeudi 02 août à Logouale en présence des autorités administratives politiques et coutumières de Bangolo et Logouale. Les cadres des deux localités se disputent le patrimoine du mont Segaî. Les concertations se sont poursuivies ce vendredi 03 août.

Joint, Ambroise Behonao, un cadre de Bangolo Search Bangolo (Ouest), l’État veut exproprier les We de leurs richesses naturelles au profit des Dan avec la complicité du ministre nommé par Ouattara, Mabri Touakeusse et d’autres cadres Yacouba.

« Cette Montagne a une histoire particulière. C’est au pied de ce mont que nos grands-parents sont nés et ils ont habité le lieu depuis les années 1860 avant la création du village Banglô devenu aujourd’hui la ville de Bangolo. C’est une Montagne dont le sous-sol est très riche (fer, or etc….).
La société Tata Steel avait déjà fait une étude d’exploration de 2009 à 2011 qui s’est soldée positive. Grande fut la surprise de la population, lorsque cette société déjà installée dans la ville avec environ soixante-dix (70) employés locaux décide d’abandonner le projet. Jusqu’à ce jour, nous ignorons les raisons réelles de cette situation. Ce fut la grande désolation. Puis depuis l’avènement des délimitations du terroir qui est un projet du gouvernement, survient un problème de limite entre les Yacouba de Logouale et les Wê Search Wê de Bangolo. Selon l’histoire, nos deux peuples avaient une limite naturelle qui est la rivière KO. C’est d’ailleurs l’origine du nom des Gueré », précise Ambroise Béhonao.

Sur le choix de la ville de Lougoualé pour tenir les réunions, Ambroise Behonao Behonao soupçonne un complot des préfets :

« Nous ne comprenons pas le choix de la ville de Logoualé. Bangolo est un chef-lieu de département de la région du Guemon Search Guemon pendant que Logoualé est une sous-préfecture de la région du Tonkpi. Nous ne comprenons pas le choix de la ville de Logoualé pour débattre du sujet de territoire. Est-ce à dire que Bangolo dépend de Logoualé ? Nous pouvons comprendre qu’elle se tienne à Man qui le chef-lieu de l’ancien cercle. Il faut noter que nous n’avons rien contre cette ville, mais trouvons inadmissible qu’un préfet se déplace pour une telle réunion devant un sous-préfet. Pour le moment, nous attendons le résultat en rappelant que depuis le temps colonial, la frontière entre les Yacouba de Logouale et les wê de Bangolo Search Bangolo est la rivière KO. Il ne faut pas tronquer l’histoire », fait-il remarquer.

Rappelons qu’une délégation conduite par Sath Evariste député, Sénateur de la région du Guemon et Maire de Bangolo Search Bangolo composé du doyen DOH Blanchard, chef de province, de Kohou Georges Chef de éribu et de Dao Boblae François chef du village central de Bangolo Search Bangolo s’est rendue à Logouale depuis hier jeudi 02 Août 2018 dans le cadre de prendre part à la réunion avec les autorités administratives et politiques de Logoualé à propos du terroir entre les deux localités.

Jean Chrésus
Koaci

PARTAGER