Côte d’Ivoire (Contentieux électoral) : La mairie de Grand-Bassam finalement mise sous tutelle

1309

[ Publié / Modifié il y a

Suite aux affres des élections municipales et à l’arrêté du ministère de l’intérieur et la sécurité qui stipule que conformément à la réglementation en vigueur, le conseil commune n’ayant pu être installé au 31 décembre 2018, date d’expiration du mandat du conseil municipal, il est mis en place une délégation spéciale présidée par le Préfet du département concerné, afin d’assurer pour une durée de trois mois la continuité du service public communal, à compter du 1er janvier 2019.

C’est dans optique que Djedje Mel , préfet hors grade a au nom de l’administration Ivoirienne installé provisoirement à la tête de la mairie de Grand-Bassam, Amakou Gabin, préfet du département de ladite ville. Ainsi, une délégation spéciale a été mise en place dans la soirée du 2 janvier 2019 à la salle des conseillers municipaux de la ville balnéaire pour conduire les affaires courantes de la mairie sur une période de trois mois. Selon le préfet hors grade la plateforme dirigeante conduite par le préfet du département Kakou Amakou Gabin, la sous-préfète de Grand-Bassam Mme Yéo yépery auxquels s’ajoutent des cadres de la décentralisation et de la société civile au nombre de sept personnes au total.

Le président de la cérémonie Djedje Mel a expliqué toutes les forces vives de Grand-Bassam les guides religieux, les chefs de communautés les chefs de services, les jeunes et les femmes les principes et les fonctions de la délégation spéciale.

Rappelons que lors des municipales de Grand-Bassam du 16 décembre dernier 15 bureaux de vote ont été détruits dans le fief du maire sortant et candidat du Pdci-Rda par des individus non-identifiés. Et suite à ce énième incident, le maire Georges Philipe Ezaley a déposé une requête à l’annulation de la victoire du Rhdp unifié auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Guy Christ Myrlande
Ivorian.Net

PARTAGER