Abidjan / Annuaire statistique 2024: Le MFFE dévoile les chiffres clés

2066

[ Publié / Modifié il y a

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a présenté ce mercredi 11 juin 2025, à la tour B, au Plateau, l’édition 2024 de son annuaire statistique.

Cet outil de référence dresse un bilan chiffré des efforts déployés par le gouvernement en termes de protection de l’enfance, de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), d’autonomisation de la femme et de promotion des droits de la famille.

Au cours de la cérémonie, M. Taha Landry, sous-directeur de la planification et des statistiques, a révélé que 6 641 enfants victimes de violences, d’abus, d’exploitation et de pratiques néfastes ont été pris en charge en 2024, contre 6 773 en 2023.

Concernant les VBG, 9 607 cas ont été déclarés et pris en charge , dont 7 950 femmes et 3 290 enfants, contre 8 862 cas recensés en 2023.

En matière d’autonomisation de la femme, ce sont 8 038 auditrices et auditeurs qui ont bénéficié de formations en alphabétisation, couture et pâtisserie à travers 145 Institutions de Formation et d’Éducation Féminines (IFEF).

De plus, 71 cellules genre ont été installées entre 2007 et 2024 dont 65 dans le secteur public et 6 dans le privé.

À cela s’ajoute l’accompagnement de 1612 femmes membres de coopératives et d’associations, en matériels de technologie de production et de transformation agricole.

En termes de promotion de la famille, 60 projets de textes ont été élaborés pour renforcer les structures réglementaires et institutionnelles en faveur des familles.

Représentant Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, M. Moussa Diarassouba a souligné l’importance de ce document en tant que levier de plaidoyer et outil de redevabilité, en cohérence avec les ambitions du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Il a précisé que 1 736 313 personnes ont été sensibilisées à la protection de l’enfant et à la lutte contre les VBG au cours des quatre dernières années.
32 428 survivantes de VBG ont bénéficié d’une prise en charge globale, tandis que 54,31 % des victimes de viol (soit 2 261 sur 4 263) ont reçu rapidement des soins médicaux appropriés.
« Ces résultats ne sont pas simplement des statistiques. Ils incarnent l’espoir de vies changées, de souffrances soulagées, et de droits protégés », a-t-il affirmé.

Mme Anne Sophie Ledain, Représentante Adjointe de l’UNICEF Côte d’Ivoire a porté la voix des partenaires techniques et financiers. Elle a exhorté à un renforcement de l’interopérabilité des systèmes de données, à une meilleure documentation des facteurs de risque, et à un accès équitable à la protection pour chaque enfant.
« Ces données doivent servir l’action, nourrir le plaidoyer, interpeller les consciences », a-t-elle souligné, réaffirmant le soutien de l’UNICEF et tous les autres partenaires techniques et financiers aux côtés du gouvernement.

Cette sixième production d’annuaire statistique a été rendue possible grâce au soutien technique et financier de l’UNICEF, l’UNFPA, ONU Femmes, le PNUD, Save the Children et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

DJACK ZOLA

PARTAGER