3e Mandat en 2020 : « Le RPCI-AC félicite les anciens chefs d’Etats pour avoir dit NON à Ouattara »

1229

[ Publié / Modifié il y a

Importante déclaration à la Nation concernant la sévère mise en garde des anciens chefs d’Etats africains à un 3e mandat du Président Alassane Ouattara en 2020

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) salue la sévère mise en garde des anciens chefs d’Etats africains, réunis durant trois jours à Niamey au Niger le 3 octobre 2019 à l’initiative National Democratic institute et du Président Mahamadou Issouffou, concernant un éventuel troisième mandat sur le continent africain après tripatouillage de la constitution, notamment par les Présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Alpha Condé de Guinée. https://youtu.be/Gl1wKTvwSS8 https://www.bbc.com/afrique/region-49915861

Le RPCI-AC félicite chaleureusement ces anciens chefs d’Etats Nicéphore Soglo du Bénin, Goodluck Jonathan du Nigeria, Ellen Johnson Shirleaf du Liberia, et Mahamane Ousmane du Niger, pour cette prise de position historique contre la tentation d’un troisième mandat en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Le RPCI-AC félicite chaleureusement le Président du Niger Mahamadou Issouffou, hôte du sommet, qui a déclaré de nouveau qu’il ne briguerait pas un 3e mandat à la tête de son pays en 2021 :
« Je respecterai scrupuleusement les dispositions de la République du Niger. Mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu, ce sera une première dans notre pays depuis son accession à l’indépendance ».

Le RPCI-AC invite avec insistance le Président Alassane Ouattara suivre l’exemple du Président du Niger et à écouter ses pairs africains en renonçant à un troisième mandat en 2020, car la constitution ivoirienne de 2016 l’y interdit formellement.

Même l’Eternel Dieu tout puissant qu’il a déclaré avoir consulté lui a interdit tout 3e mandat de sa part en 2020, de même que le peuple ivoirien dans son écrasante majorité.
Par ailleurs, le RPCI-AC invite le Président Alassane Ouattara à respecter sa parole car ses propos l’ont déjà condamné.
Il a en effet déclaré à plusieurs reprises, notamment lors du Forum Mo Ibrahim en 2019 à Abidjan, avoir consulté Dieu et presque pris sa décision de quitter le pouvoir en 2020 car il « trouve évident de transférer le pouvoir à une nouvelle génération, car la morale et l’âge l’exigent. »

Le RPCI-AC met en garde le Président Alassane Ouattara contre un nouveau tripatouillage de la constitution et la tentation d’un 3e mandat en 2020, car l’Eternel Dieu tout puissant et le peuple de Côte d’Ivoire ne le lui permettront pas, surtout que la constitution ivoirienne l’autorise à faire uniquement 2 mandats.

Vive la Côte d’Ivoire
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire
Fait à Paris le 06 octobre 2019
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS

MAHAMADOU ISSOUFOU, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER
DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
MARECHAL AL SISSI, PRESIDENT D’EGYPTE ET PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
CYRIL RAMAPHOSA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
GEORGE WEAH, PRESIDENT ELU DU LIBERIA
IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK), PRESIDENT DU MALI
BORIS JOHNSON PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N’GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
PRÉSIDENT DE L’UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

ivoirebusiness.net

PARTAGER