Côte d’Ivoire: pour l’année 2020, le gouvernement table sur un budget prévisionnel à 13,8 milliards $

3783

[ Publié / Modifié il y a

Pour l’année 2020, l’Etat ivoirien prévoit d’adopter un budget à près de 13,8 milliards $. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du gouvernement ivoirien publié cette semaine.

Ces dépenses représentent une hausse de près de 9,8% par rapport au budget actuel de l’Etat ivoirien. Au cours des trois prochaines années, le budget de l’Etat devrait continuer à croître, pour atteindre près de 15,9 milliards $ d’ici à l’année 2022.

Pour accompagner cette hausse, l’Etat envisage de réformer sa politique budgétaire. Celle-ci sera axée sur « l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures, la consolidation de la maîtrise des charges de fonctionnement ainsi que la poursuite des politiques de lutte contre la pauvreté et d’investissement en vue d’une croissance économique soutenue, forte et inclusive ».

Cette hausse des dépenses intervient alors que le pays enregistre depuis plusieurs années, l’une des croissances les plus soutenues du continent africain. D’après le FMI cette dernière devrait d’ailleurs passer de 7,4% en 2018, à 7,5% en 2019 et 7,2% en 2020.

Notons que ces prévisions de dépenses ont été réalisées dans le cadre de l’élaboration du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2020-2022. Celui-ci présente les orientations budgétaires de l’Etat pour les trois (03) prochaines années.

Moutiou Adjibi Nourou

Agence Ecofin

PARTAGER