Côte d’Ivoire: Le Japon décaisse 80,685 milliards pour la construction de 3 échangeurs sur le Bd Mitterrand

1306

[ Publié sur Ivorian.Net il y a

Infrastructures: Le Japon décaisse 80,685 milliards pour la construction de 3 échangeurs sur le Bd Mitterrand

Deux accords de financement ont été signés le 11 janvier, au 20e étage de l’immeuble Sciam, par le ministre de l’Économie et des finances, Adama Koné, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), IImura Tsutomu.

La circulation sur le boulevard Mitterrand sera beaucoup plus fluide à partir de 2022, grâce à la construction de trois échangeurs financés par le gouvernement japonais sur cet axe. Les ouvrages sont localisés aux carrefours de l’École de police, de l’ex-Orca à la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, les travaux démarrent en septembre 2019 pour s’achever en 2022.

Cependant, le gouvernement a souhaité que l’échangeur du carrefour de la Riviera 3 soit livré avant 2020, a-t-il indiqué. « Etant entendu que les Japonais vont utiliser une technique mixte qui associe le béton et l’acier. C’est une technique utilisée au japon qui permet de construire assez rapidement les ouvrages », a expliqué Dr Amédé Koffi Kouakou, à la fin de la cérémonie de signature de deux accords de financement octroyé à la Côte d’Ivoire par le gouvernement du Japon, dont l’un portant sur la réalisation de ces trois échangeurs.

Paraphés par le ministre de l’Économie et des finances, Adama Koné et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), IImura Tsutomu, en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Hideaki Kuramitsu et du ministre Amédé Koffi Kouakou, les deux accords de financement portent sur un montant global de 21,164 milliards de Yen soit environ 105,820 milliards de F Cfa.

« Il s’agit de l’Accord de don pour le financement des travaux de la phase 2 du Projet de Construction de l’Echangeur d’Amitié Ivoiro-Japonaise pour un montant de 5,027 milliards de Yen, soit environ 25,135 milliards de F Cfa ; et l’Accord de prêt pour le financement du Projet de construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand pour un montant de 16,137 milliards de Yen, soit environ 80,685 milliards de F Cfa », a spécifié le ministre.

Avec la signature de l’accord de don relatif à la deuxième phase du projet de l’échangeur d’amitié ivoiro-japonaise, c’est au total 52,985 milliards de FCfa alloué à ce projet en prenant en compte l’étude du Concept Détaillé qui a couté 840 millions de F Cfa.

« L’accord de don relatif à la première phase a été signé le 10 juillet 2015 et porte sur un montant d’environ 27,010 milliards de FCfa », a rappelé Adama Koné. Il a expliqué que le projet de construction de trois échangeurs sur le Boulevard Mitterrand, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la coopération avec le Japon qui consiste à accorder à la Côte d’Ivoire des prêts concessionnels.

Ainsi, après l’Accord de prêt relatif au projet de construction du terminal céréalier du Port d’Abidjan signé en mars 2017, le Projet de Construction de trois Echangeurs sur le Boulevard Mitterrand bénéficie ce jour, d’un prêt d’environ 80,685 milliards de F Cfa, avec un taux d’intérêt de 0,1%, une maturité de 40 ans dont 12 ans de différé, a souligné le représentant du Gouvernement.

Le représentant résidant de la (Jica), IImura Tsutomu, s’est félicité des bonnes relations qui existent entre les deux pays. Il a renouvelé la promesse de soutien de son pays aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire.

David Ya
fratmat.info

PARTAGER