Energy Generation lance la 3ème édition de l’Africa Energy Generation Prize

219

[ Modifié / Publié sur Ivorian.Net il y a

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Energy Generation lance la troisième édition de l’Africa Energy Generation Prize

Lomé, le 15 Octobre 2018 – Lancement de la 3ème édition de l’Africa Energy Generation Prize (AEGP), concours panafricain de solutions technologiques et entrepreneuriales innovantes  »made in Africa » avec comme objectif premier, accélérer l’accès à l’énergie en Afrique.

Les projets peuvent porter sur la production, le stockage, le transport, l’économie ou encore la gestion de cette précieuse ressource qu’est l’énergie. Des synergies en lien avec d’autres thématiques telles que l’agriculture, la santé, ou encore l’éducation sont aussi les bienvenues.

L’appel à candidature de cette édition est ouvert jusqu’au 15 décembre 2018.

Tous les jeunes résidant en Afrique et ayant une idée ou porteur d’un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie sont chaleureusement invités à candidater ! Pour plus informations, rendez-vous sur le site du concours à l’adresse suivante :https://www.energy-generation.org/aegp-fr.

Les futur.e.s lauréat.e.s (10 places disponibles) intégreront l’une des Energy Generation Academy (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigéria) pour suivre une formation diplômante de deux ans. Exemptés de frais de scolarité, ils bénéficieront d’une bourse d’étude et leur transport sera pris en charge.

À l’occasion de la Cérémonie de remise des prix de la promotion 2017/2018, qui s’est tenue le
27 juillet 2018 à Lomé, trois projets ont été primés après une année passée au sein de l’Academy :

1er prix : Sunbox : Solar home system à très bas coût et accessible à tous (Abiola Ajala, Nigéria)
2ème prix : Energy Bio Foods : Biodigesteur produisant du biogaz (Annette Adanménou, Bénin)
3ème prix : M.D. Hybrid Wind Turbine : Pompe à eau éolienne (Victor Masumba, Zambie).
Au-delà de l’admission via son célèbre concours, Energy Generation ouvre désormais ses portes à toute personne remplissant les conditions d’admission et s’acquittant de frais de scolarité.

C’est une excellente nouvelle pour tous les jeunes n’ayant pas encore d’idée de projet pour favoriser l’accès à l’énergie en Afrique mais souhaitant ardemment se former à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie afin de développer un prototype fonctionnel puis un produit minimum viable (MVP).

Une fois admis, tous les étudiants porteurs de projets de l’Energy Generation Academy auront l’opportunité de concourir pour les trois prix financiers décernés à la fin de la formation. Un jury, composé de professionnels reconnus du secteur, sélectionnera trois projets et attribuera aux gagnants trois prix d’une valeur totale de $175.000 sous forme de capital d’amorçage (seed funding) : $100.000 pour le premier prix, $50.000 pour le deuxième prix et $25.000 pour le troisième prix.

Pour savoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur : https://www.energygeneration.org/academy-fr

PARTAGER