Budget 2019 : l’Etat Ivoirien l’estime à 7334,3 milliards FCfa

402

Le budget de l’Etat de Ivoirien pour 2019 est estimé à7334,3 milliards. Ce Budget doit nécessiter sûrement un élargissement de l’assiette fiscale, pour la mobilisation des ressources intérieures. L’information a été donnée le 27 septembre 2018 par le Secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. S’était à l’occasion de l’ouverture de la 14e assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest africaines (Fafoa), à Abidjan-Port Bouet.

Pour cette édition les acteurs de la fiscalité ont travaillé autour du thème « Mobilisation des ressources domestiques en Afrique de l’Ouest : la fiscalisation des secteurs informels et miniers » et a permis les experts d’être outillés et d’identifier les mécanismes les plus efficaces et les outils les plus adaptés à mettre en œuvre par les Etats, dans le souci d’œuvrer à ce que la fiscalisation des secteurs informels et miniers soit à la hauteur de leur faculté contributive.

Selon Ouattara Sié Aboub, directeur général des Impôts Dgi), ce séminaire est une opportunité « il va renforcer la coopération en matière fiscale afin que les disparités entre les pratiques et cadres juridiques n’offrent pas aux opérateurs mal intentionnés, des occasions de contourner nos lois et de soustraire à leurs obligations fiscales ».

Notons que la 14e assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest africaine (Fafoa) a débuté le Jeudi 27 pour prendre fin vendredi 28 septembre.

Guy Christ Myrlande
Ivorian.Net

PARTAGER