ONU : Daniel Kablan Duncan (Vice-Président de la Côte d’Ivoire) : « La Côte d’Ivoire partage votre vision de maintien de la paix »

1810

[ Publié / Modifié il y a

Action pour le maintien de la paix : Depuis New York , Daniel Kablan Duncan (Vice-Président de la Côte d’Ivoire) : « La Côte d’Ivoire partage votre vision de maintien de la paix »

En marge de la 73ème session , l’Assemblée Générale des Nations Unies, a organisé, ce mardi 25 septembre 2018, une Réunion de haut niveau sur une « Action pour le Maintien de la paix », présidée par le Secrétaire Général de l’ONU »

« Nous sommes d’avis que les difficultés éprouvées par les Missions onusiennes, dans des environnements de plus en plus complexes, sont inhérentes, entre autres, à des mandats “arbres de noël”, selon vos propres termes, fixant des objectifs irréalistes et irréalisables et en totale inadéquation avec les ressources humaines et logistiques disponibles.
Au moment où le maintien de la paix entre dans sa 60ème année, la Côte d’Ivoire partage votre vision du Maintien de la paix qui relève avant tout d’une responsabilité collective », a indiqué, mardi, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Il a saisi l’occasion de sa présence à la tribune des Nations Unies, pour expliquer la volonté des autorités ivoiriennes, à contribuer à alimenter les forces onusiennes, à travers le monde.
« La Côte d’Ivoire, qui a tant reçu des Nations Unies, grâce notamment à une coopération exemplaire avec l’ONUCI, a marqué sa disponibilité à prendre une part active à l’action collective de toutes les parties prenantes au maintien de la paix. Cette volonté a été réaffirmée au Département des Opérations de Maintien de la Paix et devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans cette perspective, d’importants investissements à hauteur de 20 millions d’euros ont été déjà réalisés par le Gouvernement pour la génération d’un bataillon projetable à 850 hommes répondant aux critères de Nations Unies ; 450 de ces hommes déjà disponibles peuvent d’ores et déjà être déployés dans les opérations des Nations Unies en Afrique », a assuré Kablan Duncan. Il a traduit au Secrétaire général des Nations Unies, la volonté et le soutien du Président Alassane Ouattara, pour cette grande initiative “Action pour le Maintien de la Paix “. Pour lui, cette initiative, « devrait se traduire par une amélioration de l’efficacité des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies ».
Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, il a déclaré que « la Côte d’Ivoire soutiendra, pendant sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au mois de décembre prochain, l’importante résolution qui entérinera, définitivement, notre nouvelle vision commune du maintien de la paix des Nations Unies ».Il faut noter que le ministre des Affaires Etrangères ,Marcel Amon- Tanoh et le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’O.NU ,SEM Adom Kacou Houadja ont egalement assisté à cette reunion

Daniel .E
lebanco.net

PARTAGER