Côte d’Ivoire: La jeunesse de l’opposition annonce des manifestations pour réclamer la libération des prisonniers militaires

1757

[ Publié / Modifié il y a

La jeunesse de l’opposition annonce des manifestations pour réclamer la libération Search libération des prisonniers Search prisonniers militaires, la concrétisation de la refonte de la commission électorale indépendante (CEI) et le partage équitable des ressources de l’État.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 août 2018 aux 2 Plateaux que la Jeunesse de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (J-EDS), annonce le début de leurs manifestations Search manifestations de masse pour faire plier le régime d’Abidjan, comme constaté par KOACI.

Pour le premier responsable de la JEDS, Koua Justin, il est inadmissible que le chef de l’Etat prenne une ordonnance portant amnistie pour les évènements liés à la crise postélectorale et que les militaires Search militaires n’en bénéficient pas. Pour cela Koua Justin annonce des manifestations Search manifestations de masse.

« Le chef de l’État a pris une ordonnance portant amnistie des évènements en lien avec la crise postélectorale. Il fait sortir une catégorie de personnes et maintien en détention une autre catégorie. Il n’y a pas deux catégories de crise postélectorale. Les militaires Search militaires ont répondu aux ordres des personnes donc on ne peut pas faire sortir certaines personnes et maintenir les militaires Search militaires en prison cela n’a pas de sens. Il faut qu’Alassane Ouattara libère les militaires Search militaires et tant que cela n’est pas fait nous allons nous faire entendre. Ces militaires Search militaires ont défendu la Côte d’Ivoire attaqué, il n’y a donc pas de raison qu’ils soient maintenus en prison », a-t-il fait remarquer.

Koua Justin a aussi réclamé la réforme de la CEI et report des élections locales. Pour lui un redécoupage électoral s’impose

« Je voudrais féliciter l’ensemble des Ivoiriens qui ont exigé la refonte de la CEI. C’est leur combat qui est en train de porter. Maintenant que la réforme de la CEI a été annoncée par le chef de l’État lui-même, nous attendons qu’il convie l’ensemble des acteurs socio-politiques du pays afin de trouver une CEI crédible qui puisse inspirer confiance aux ivoiriens. Il faut que nous trouvions une CEI non contrôlée par un Parti politique, une CEI apolitique. Tant qu’on n’aura pas cette CEI, nous allons manifester pacifiquement pour l’obtenir », a-déclaré Koua Justin.

Le premier responsable de la JEDS, dénonçant la corruption du régime d’Abidjan, a aussi plaidé pour que les ressources de la Côte d’Ivoire profitent aux Ivoiriens.

« Il y a un rapport de l’UE qui a mis en exergue la corruption en Côte d’Ivoire. Cette corruption est du fait du régime en place. Alassane Ouattara construit l’empire de la cupidité. Ce régime a érigé l’iniquité en système. C’est une réalité la corruption dans notre pays. Nous sommes heureux que des voix extérieures s’associent à la nôtre pour décrier cette iniquité qui est érigée en système.

Nous allons manifester pacifiquement pour montrer à la communauté nationale et internationale que la Côte d’Ivoire va mal », a affirmé Koua Justin

Pour conclure, Koua Justin a invité toutes les forces vives de la nation pour réclamer la libération Search libération des prisonniers Search prisonniers militaires, la refonte de la CEI et du partage équitable des ressources de la Côte d’Ivoire.

Il a annoncé la tenue d’un grand meeting de la J-EDS le samedi 15 Septembre 2018, au stade du village d’Anono, à Cocody.

Jean Chrésus
Koaci

PARTAGER