Voici pourquoi boire de l’alcool serait bon pour la santé

2880

[ Publié / Modifié il y a

Il est difficile de se priver du plaisir de boire un verre de vin lors du déjeuner ou même quelque chose de plus fort le soir? Voici la liste des bienfaits de l’alcool prouvés par des tests scientifiques. Est-il vraiment possible d’améliorer la santé et l’état psychologique à l’aide de boissons alcoolisées?

Selon des scientifiques, l’alcool est en mesure d’aider à résoudre certains problèmes aux niveaux de la psyché et de l’état de l’organisme en général. Voici quelques recherches récentes parlant des avantages de l’alcool pour la santé humaine si l’on s’en tient à des quantités modérées.

Le mental

Des scientifiques de l’Université de Tel-Aviv sont arrivés à la conclusion que le vin rouge était bon pour notre état mental. Selon les chercheurs, certaines composantes de cette boisson peuvent bloquer la formation de métabolites toxiques en mesure d’«ébranler» la santé mentale.

Ainsi, l’acide tannique utilisé dans l’industrie du vin empêche la formation de structures amyloïdes toxiques caractéristiques des maladies métaboliques.

Protège le cerveau

Des spécialistes de l’Université de Rochester, aux États-Unis, ont découvert que l’alcool protégeait le cerveau de l’inflammation et en éliminait les toxines, ce qui réduirait le risque de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

D’après les scientifiques, de petites doses d’alcool (environ deux verres de vin par jour) sont favorables pour la santé du cerveau l’aidant à se nettoyer des «déchets» qui prennent la forme de protéines en excès et de neurones morts.

Améliore la mémoire

Les scientifiques de l’Université de Reading, à Londres, ont constaté que le champagne favorisait le fonctionnement de la mémoire.

Ainsi, les chercheurs ont souligné que le champagne était fabriqué à partir de cépages spéciaux du Pinot Noir et du Pinot Meunier, contenant des acides phénoliques et ayant un effet positif sur le fonctionnement de la mémoire.

Combattre les virus plus facilement

Des experts des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont établi qu’il existait dans les raisins un composé chimique appelé resvératrol avec un effet antiviral.

Au cours de l’étude, les experts ont ajouté du resvératrol à des cultures de cellules humaines infectées par le virus de la variole. Il s’est avéré que la présence de ce composé ne permettait pas à ces cellules de se reproduire dans les premiers stades de l’infection.

Aide les hommes

Des experts italiens ont publié une étude selon laquelle les chances des hommes de mettre leur partenaire enceinte étaient plus élevées s’ils avaient bu avant le moment important une petite dose d’alcool.

L’étude a impliqué 323 hommes envoyés dans une clinique dans le but de traiter l’infertilité. Il s’est avéré que le sperme le plus sain était chez les participants qui consommaient quatre à sept «unités standard» d’alcool par semaine (une unité équivaut à 10 ml d’alcool pur).

Les spécialistes ont en outre noté un lien entre le volume du sperme, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes avec la consommation modérée d’alcool.

sputnik

Ivorian.Net décline toutes responsabilités quant aux commentaires postés à travers la fonctionnalité de Facebook ci-dessous. Nous vous remercions d’en faire bon usage. Evitez notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire.

PARTAGER