Tim Walz choisi par Kamala Harris comme candidat à la vice-présidence

44832
Getty images; Kamala Harris a choisi Tim Walz, 60 ans, expérimenté en politique et avec un passé dans l'enseignement, comme numéro deux.

[ Publié / Modifié il y a

Qui est Tim Walz, l’ancien professeur et ancien entraîneur de football américain choisi par Kamala Harris comme candidat à la vice-présidence

Le gouverneur du Minnesota, âgé de 60 ans, était pratiquement inconnu en dehors de son État d’origine jusqu’à il y a quinze jours. Il a gagné en popularité lorsqu’il a qualifié Donald Trump et son candidat à la vice-présidence, JD Vance, de “personnes bizarres”.

Jusqu’à il y a deux semaines, il était pratiquement inconnu en dehors de son État, mais cela n’a pas empêché Kamala Harris de confirmer ce mardi Tim Walz comme son colistier pour l’élection présidentielle du 5 novembre aux États-Unis.

C’est précisément une intervention télévisée du 23 juillet, deux jours seulement après que Joe Biden a annoncé sa démission et passé le relais à la vice-présidente Harris, qui a mis l’actuel gouverneur du Minnesota sur le radar.

“Vous devez vous éloigner du pain quotidien, de cette division”, a répondu Walz lorsqu’on lui a demandé dans l’émission Morning Joe de MSNBC ce que les démocrates devaient faire pour progresser dans les zones rurales profondément républicaines.

Et après avoir insisté sur le fait qu’ils devraient concentrer leur discours sur ce qu’ils promettent d’améliorer et non pas tant sur le danger potentiel du retour du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche, il a déclaré à propos de lui et de son choix pour la vice-présidence, JD Vance : “C’est vrai, ces gens sont étranges . ”

Le commentaire est rapidement devenu viral, ce qui l’a propulsé directement dans la course électorale.

Même si ce n’est pas son seul mérite d’avoir finalement été choisi.

Cet ancien professeur de lycée et entraîneur de football, âgé de 60 ans, est un homme simple et sans prétention, avec un style direct et une capacité à s’exprimer sans détour.

En outre, ses racines du Midwest le rapprochent du citoyen ordinaire et pourraient séduire les électeurs les plus conservateurs, tandis que ses antécédents de soutien aux causes progressistes en tant que représentant d’une circonscription du Congrès à tendance républicaine, d’abord, puis pendant son mandat de gouverneur, pourraient séduire les indépendants.

Cette dualité pourrait s’avérer attrayante à une époque où la politique américaine est si polarisée.

Il jouit également du respect du Pentagone et de l’aile militaire en raison de son statut d’ancien combattant de la Garde nationale.

BBC News Mundo

Retrouvez l’article sur .bbc.com

PARTAGER