Sous-préfecture de Vavoua/ Etat Civil: Les timbres de 500 FCFA vendus à 1500 FCFA

17135
Sous-préfecture de Vavoua/ Etat Civil Les timbres de 500 FCFA vendus à 1500 FCFA

[ Publié / Modifié il y a

1500 FCFA au lieu de 500 FCFA c’est le prix de vente des timbres pour extraits de naissance, à l’Etat civil de la Sous-préfecture de Vavoua. Un fait curieux que j’ai pu constater moi-même dans le service de l’Etat Civil de la sous-préfecture de ladite ville, le jeudi 14 novembre 2024.

Il est 16h40 ce jeudi 14 novembre 2024 quand j’arrivais à la sous-préfecture de Vavoua à l’effet de me faire établir deux nouvelles copies d’extrait de naissance. Le service de l’Etat civil qui me reçoit grouille de monde. Normal, car c’est jeudi, le jour du marché de cette ville. Les pétitionnaires choisissent, généralement, ce jour pour honorer les rendez-vous administratifs. Entre les allers retours des agents de l’Etat civil et les coups de gueule de certains pétitionnaires en colère, je me présente devant une dame, agent de l’Etat civil. « Oui monsieur, vous voulez quoi ? » interroge-t-elle . «Je voudrais deux nouvelles copies » lui ai-je répondu.

Elle me tend la main et je lui remets une ancienne copie de l’extrait de naissance concerné. Après vérification, elle me fait savoir que je dois payer 3000 FCFA pour les deux nouvelles copies. Ce que je lui ai remis avant de lui poser la question de savoir si chaque timbre coûte 1500 FCFA . Il n’en fallait pas plus pour mettre mon interlocutrice en colère. « Monsieur, il n’y a pas de trésorerie ici, c’est à Daloa que les timbres sont achetés » me lance-t-elle sèchement. « Est-ce parce qu’il n’y a pas de trésorerie à Vavoua que je dois payer 1000 FCFA en plus pour un timbre de 500 FCFA madame ? » ai-je rétorqué.

De quoi faire monter l’adrénaline chez l’agent de bureau qui explose en ces termes : « Si vous ne voulez pas payer 3000 FCFA pour les deux copies, allez acheter les timbres vous-même.» Questions. Pourquoi un département comme Vavoua, où il y a un préfet et presque tous les services publics , ne dispose-t-il pas de trésorerie ? L’absence de ce service à Vavoua est-elle une raison pour que les pauvres parents qui souffrent depuis 2011, payent 1000 FCFA de plus pour un timbre qui coûte , normalement, 500 FCFA ? Il est temps que le ministre de l’intérieur qui gère l’Etat civil jette un regard sur ce qui se passe à la Sous-préfecture de Vavoua notamment à l’Etat civil. Brulé pendant la crise politico-militaire qu’a connue le pays, l’Etat Civil de Vavoua est devenu très cher. Et les ressortissants du département doivent payer 30000 FCFA à 50000 FCFA voire plus pour l’établissement de nouvelles copies d’un extrait de naissance. La formule dite de ‘’ recherche infructueuse’’ est passée par là. Vivement que les choses se mettent à l’endroit dans l’Etat Civil de la Sous-préfecture de Vavoua, pour le bonheur de nos parents. Parce que Vavoua fait partie de la république. Pas le temps d’une campagne électorale.

Pierre Kalou

PARTAGER