Sénat : Charles Gomis , l’expérience d’un diplomate au service de son pays

639

[ Publié / Modifié il y a

Le diplomate Charles Gomis, ex ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, rentré au pays il y a quelques jours a assisté jeudi 22 juin dernier à sa toute première réunion en tant que sénateur à Yamoussoukro.

C’est avec une grande joie que les sénateurs avec à leur tête son président Jeannot Ahoussou Kouadio ont accueilli le diplomate.

« L’ambassadeur Gomis est une pierre ardente qui vient apporter sa riche expérience. Il a été ambassadeur aux Etats Unis, en France et dans d’autres pays. S’occupant des relations extérieures du Sénat et avec les Ivoiriens de l’Extérieur, vous voyez, c’est vraiment un apport exceptionnel qui va venir nous enrichir, enrichir le Sénat » s’est exprimé Ahoussou Kouadio.

Emu et marqué par cette considération, le doyen Charles Gomis a d’abord remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a voulu lui faire confiance malgré sa retraite de servir encore la nation. Proposition à laquelle le diplomate de carrière et très expérimenté a favorablement répondu.

« C’est avec une joie inestimable que je retrouve le pays et les miens après toutes ces années passées en Occident. Je dis merci au Président Alassane Ouattara, qui m’a nommé à ce poste bien que je sois à la retraite. Infiniment merci monsieur le président. J’apporterai ma petite expérience à l’énorme travail abattu par mes collaborateurs » a rassuré l’ambassadeur Gomis qui assistait ainsi pour sa première séance sénatoriale à la 2è session de travail de l’année 2020 qui s’étendra sur deux mois.
Faut –il le rappeler, Charles Gomis, âgé de 79 ans, nommé sénateur en 2019 a été remplacé en mars dernier par l’ex ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la France.
Sa riche expérience au plan international sera d’un atout majeur à la Côte d’Ivoire.

I . Sékou Koné
lebanco.net

PARTAGER