Rentrée des classes : Mariatou appelle les acteurs de la chaîne éducative à redoubler d’efforts

38139
Prof. Mariatou Koné invite tous les acteurs et partenaires de l’école ivoirienne à demeurer dans la dynamique de la concertation permanente. (Ph: Dr)

[ Publié / Modifié il y a

Rentrée des classes 2024-2025 : Mariatou Koné appelle les acteurs de la chaîne éducative à redoubler d’efforts

Le 9 septembre a marqué le démarrage de l’année scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. En lieu et place d’une tournée dans les écoles et salles de classe pour constater le démarrage effectif des cours, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a choisi de s’adresser, à son cabinet à Abidjan-Plateau, aux acteurs de la chaîne éducative nationale.

Lire aussi: http://Rentrée scolaire 2024-2025 : Les grands changements académiques

Moment pour elle d’appeler le monde éducatif à « redoubler d’efforts et intensifier les actions pour inverser la tendance ». Faisant savoir qu’au mois d’avril 2025 aura lieu l’évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec) 2024 après celles de 2014 et 2019 dont les résultats peu reluisants ont choqué la communauté nationale.

« Je voudrais compter sur l’engagement de tous : enseignants, élèves, parents d’élèves, organisations syndicales, promoteurs d’établissements privés, collaborateurs et personnels de l’administration centrale, pour offrir à notre pays l’école de ses rêves, une école de qualité offrant des chances égales de réussite à tous les enfants », a lancé Pr. Mariatou Koné.

Lors de son message, la première responsable de l’école ivoirienne a souligné les investissements du gouvernement. Ajoutant le soutien des partenaires techniques et financiers dont l’apport est inestimable pour la transformation du système éducatif.

Pour la quatrième année consécutive, la rentrée scolaire est placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

« L’insistance sur ce thème relève de la répétition pédagogique pour une meilleure appropriation par tous les acteurs du système éducatif, mais elle vise également à consolider les acquis de l’engagement citoyen individuel et collectif dans la quête d’une école de qualité », a-t-elle expliqué.

Lire aussi: http://Éducation : Voici le découpage de l’année scolaire 2024-2025

Pour elle, « le citoyen responsable, c’est l’enseignant qui accomplit son devoir avec professionnalisme et probité. Le citoyen responsable, c’est l’élève consciencieux qui prend ses études au sérieux, qui est partisan de l’effort, respectueux du maître, et qui s’éloigne de la tricherie et de la fraude. Le citoyen responsable, c’est le parent d’élève qui accompagne son enfant dans ses études, lui inculque le goût de l’effort et le pousse à l’excellence en lui évitant les raccourcis de la tricherie et de la fraude pour parvenir à la réussite ».

D’où cet appel : « J’invite tous les acteurs et partenaires de l’école ivoirienne à demeurer dans la dynamique de la concertation permanente qui permet de sauvegarder l’intérêt de toutes les parties prenantes, surtout l’avenir de nos enfants. L’école est notre affaire à toutes et à tous ».

Patrick N’Guessan
fratmat.info

PARTAGER