Rencontre des présidents Gbagbo et Ouattara: Communiqué de la Fidhop

1887

[ Publié / Modifié il y a

RENCONTRE DES PRESIDENTS GBAGBO ET OUATTARA :
LA FIDHOP SE FELICITE DE CE DEBUT DU DIALOGUE NATIONAL ; MAIS…

COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :
C’est avec bonheur qu’à l’occasion du compte-rendu du Conseil des Ministres du mercredi 21 Juillet 2021, les populations de Côte d’Ivoire apprirent que l’ex-Président de la République Laurent GBAGBO et son successeur au Palais présidentiel Alassane OUATTARA se rencontreront le mardi 27 Juillet prochain à Abidjan. Ils s’étaient longuement parlé quelques jours auparavant a même révélé le porte-parole du Gouvernement.

La FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique et son Président-Fondateur, Dr BOGA SAKO GERVAIS, saluent et soutiennent cette grande et historique annonce !
Parce que depuis le 25 Novembre 2010, où ils se sont ‘’affrontés’’ directement dans un face à face électoral, plus jamais ces deux personnalités ne s’étaient retrouvées et parlées officiellement.
Parce que depuis la grave crise postélectorale de 2010-2011 jusqu’au retour au Pays du Président GBAGBO, c’est véritablement l’unique acte concret et fort marquant le processus de Réconciliation en Côte d’Ivoire qui sera posé ; puisqu’enfin les deux principaux protagonistes vont se rencontrer, dans l’enceinte du plus grand symbole de la République : au Palais présidentiel.
La FIDHOP se réjouit donc que les deux Présidents aient enfin accepté de se parler : peu importe ce qu’ils se diront, cet acte décrispera le climat sociopolitique tendu à nouveau dans le pays et il donnera aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens d’espérer en un avenir de Paix durable.
La FIDHOP dont le Président-Fondateur, dès sa descente d’avion après dix ans d’exil, a lancé l’Appel à la rencontre des trois Présidents BEDIE, GBAGBO et OUATTARA, attend beaucoup de cette rencontre du 27 Juillet et espère vivement que les trois hautes personnalités se retrouveront prochainement ; pour libérer la Côte d’Ivoire et tous ses habitants.
CAR SANS DIALOGUE, LA PAIX EST IMPOSSIBLE ET IL EST ILLUSOIRE DE PARLER DE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME !
Fait à Abidjan, le 23 Juillet 2021

Dr BOGA SAKO GERVAIS
Président de la FIDHOP/GRADDH-AFRIQUE
Ecrivain-Politique.

PARTAGER