[ Publié / Modifié il y a
Remy Athacou: Candidat à la présidentielle 2025 veut investir 10 000 milliards de FCFA…
Candidat à la présidentielle 2025 : Remy Athacou veut investir 10 000 milliards de FCFA dans la modernisation du système scolaire et universitaire
Candidat à la présidentielle 2025, Remy Athacou envisage d’investir 10 000 milliards de FCFA dans la modernisation du système scolaire et universitaire.
Face aux militants de son parti à son siège à Washington aux États-Unis d’Amérique, le mardi 24 septembre 2024, Remy Athacou, a dit, selon des informations reçues, ses projets pour le système scolaire et universitaire ivoirien. En cas de victoire au scrutin présidentiel de 2025, le candidat du parti “Le Changement est possible (LCEP), entend investir 10 000 milliards de FCFA dans ce secteur. « Je compte investir 10 000 milliards de FCFA dans la modernisation de notre système scolaire et universitaire global », a-t-il dit. Avec cet argent, il envisage de construire des écoles plus modernes, créer des centres de formation avec réfectoire et résidences pour tous les apprenants. Il prévoit aussi des salles informatiques. Remy Athacou compte également introduire de nouvelles disciplines comme le marketing digital, l’Intelligence Artificielle (IA) dans les cursus de formation.
« Je veux anéantir le chômage en Côte d’Ivoire »
Pour Remy Athacou, l’école ivoirienne connaît des difficultés énormes qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement de la part des dirigeants successifs depuis les années 1990. Il a cité, entre autres problèmes « les coûts des inscriptions trop élevés, les frais de scolarité trop lourds pour la majeure partie des parents, le nombre limité de boursiers et/ou le fait que des méritants n’ont pas de bourses. Le nombre limité de résidences universitaires et enfin, le nombre insuffisant d’enseignants dans certains établissements de l’intérieur du pays ». Aussi, l’homme d’affaires veut-il également s’attaquer au chômage. « Je veux anéantir le chômage en Côte d’Ivoire et faire du pays un modèle économique puissant en Afrique francophone », a-t-il dit.
J-H Koffo
L´Intelligent d´Abidjan