[ Publié / Modifié il y a
Siri Issa, président du Parti Humanisme de Côte d’Ivoire (PHCI) s‘est dit inquiet de la situation politique en Côte d’Ivoire marquée par la montée en puissance des propos virulents des différents partis à l’encontre des autres. Il a exprimé son inquiètude le samedi 12 avril 2025 à l’hôtel Blanche Rose à Cocody Abidjan-nord, lors des échanges avec la presse, en marge de la cérémonie de son investiture en tant premier président du PHCI.
Toutefois, le premier président du PHCI a exprimé son optimisme face à ce climat délétère provoqué par les acteurs politiques. Pour lui, son parti qui prône la paix et l’union œuvrera à l’installation d’un climat de paix, dans cette Côte d’Ivoire devenue clanique. Pour atteindre ce but, Siri Issa compte échanger avec les acteurs politiques et les populations pour un retour à la paix et à l’union au sein des habitants. Car, dit-il, vivre dans un havre de paix tout le temps et avec tout le monde est l’un des leitmotiv du PHCI qui fait partie de la Fédération Internationale des Parti Humanistes (Fipu) présents dans 80 pays dans le monde.
A en croire le premier responsable du parti humanisme de Côte d’Ivoire, cette année, son parti ne participera pas à la présidentielle, mais promet de peser de tout son poids dans le déroulement de toutes élections (présidentielles, législatives, …) afin que celles-ci se passent dans de bonnes conditions.
D’après les propos de Siri Issa, après son installation officielle, le Phci se lance le défi d’installer ses bases sur l’ensemble du territoire. En plus, Siri Issa propose la création d’un pôle pénal du foncier afin de régler au plus vite possible toutes les questions se référant au foncier.
Le président du Phci a dénoncé la corruption en côte d’Ivoire, et souhaité que les concours dans ce pays soient gratuits afin que les candidats malheureux puissent le refaire plusieurs fois sans être contraints par des problèmes financiers. Siri Issa a fait cette proposition car le Phci est un parti d’opposition qui place l’être humain au centre de ses actions. C’est pourquoi , selon lui, son parti veut trouver des solutions aux préoccupations des sans-emplois, de la ménagère, et du déshérité .
Œuvrer afin que règne la paix dans tous les pays est également l’objectif des partis humanistes. C’est la raison pour laquelle en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Siri Issa a affirmé que : « nous rêvons d’un pays dans lequel les élections se passeront toujours dans les meilleurs conditions, sans violence, sans crises pré-électorales ».
Avant d’ajouter que le rêve de son parti, c’est de voir un pays où l’intérêt national prime sur les intérêts personnels et « un pays dans lequel les points de vue divergents ne seront jamais sources de conflits ».
Pour réaliser toutes ces actions en faveur de la paix et du social, Siri Issa compte s’appuyer sur le soutien de la Fipu et des parrainages entres communes ivoiriennes et plusieurs autres dans le monde, pour un échange d’expériences et de connaissances.
Signalons que l’investiture du premier président du Phci s’est déroulée en présence de Teresa Ruso, secrétaire général de la Fipu et des représentants de la Belgique et de l’Espagne. Le Phci qui vient de naître à l’instar des autres partis humanistes a pour vocation d’être proche des réalités du peuple, d’encourager la légalité et la justice.
Pierre Kalou
Avec A.A