Présidentielle 2020 : Le PDCI dénonce une « campagne prématurée du candidat du RHDP »

1809

[ Publié / Modifié il y a

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) estime que le candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est en campagne électorale. Et ce, sous le couvert de la lutte contre le Covid-19.

Dans un communiqué en date du 14 avril 2020, le Secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Guikahué dénonce cette campagne électorale prématurée. Tout comme le mutisme de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuelle (HACA) » et invite les autres « organismes de contrôle à se saisir de ce dossier.

Dans la lutte contre la maladie à Coronavirus et dans son plan de riposte le gouvernement ivoirien a engagé une vaste campagne d’aide aux population fragile. Conduite par le Chef du gouvernement, cela est perçu comme une campagne « électorale prématurée » par le Pdci-Rda. « Sous le prétexte d’apporter des moyens de lutte contre le virus aux populations, ce sont de véritables équipes de campagne du candidat Amadou Gon Coulibaly qui distribuent divers produits aux emballages estampillés à l’image de celui-ci », fait remarquer le parti d’Henri Konan Bédié. Sur cette question des emballages à l’effigie du premier ministre, ces services ont d’ailleurs dans un communiqué précisé que cela était fait à son insu. Et exigé désormais que pour l’utilisation de l’image du premier ministre l’on devrait s’adresser à la direction de communication de son cabinet.

Pour le Pdci-Rda, la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus à laquelle la Côte d’Ivoire est confrontée ne devrait pas servir de prétexte pour une précampagne. Le Chef du gouvernement doit « agir dans le seul cadre de ses fonctions pour sortir la Côte d’Ivoire, notre pays, de la crise du Coronavirus. »

Salif D. Cheickna
fratmat.info

PARTAGER