Présidentielle 2020 : Affi N’guessan pas opposé à une candidature de Bédié et Gbagbo

2001

[ Publié / Modifié il y a

Le président légal du Front populaire ivoirien( Fpi), Pascal Affi N’guessan, dit ne pas être contre une éventuelle candidature des ex-chefs de l’Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Il l’a fait savoir dans une interview accordée à une nouvelle télévision, dénommée Nouvelle Côte d’Ivoire( Nci), dans la soirée du mercredi 18 décembre 2019.
« C’est la Constitution qui décide. », a-t-il commencé par dire. Puis le président du Fpi de préciser davantage sa pensée. « Je suis légaliste et démocrate. Si la Constitution leur donne la possibilité de se présenter, je ne m’opposerai pas à leur candidature. Si les Ivoiriens veulent les choisir pour diriger la Côte d’Ivoire, ce sera la volonté des Ivoiriens », a avancé le député de Bongouanou.
Affi N’guessan s’est par ailleurs prononcé sur le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale( Cpi). Pour lui, l’acquittement prononcé par la Cpi le 15 janvier 2019 est un désaveu pour ceux qui ont favorisé leur transfèrement à La Haye. « Ceux qui ont envoyé Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi ont perdu », a-t-il assené. Puis d’en déduire : « Ils ont été acquittés, ils ont gagné la bataille. Il faut en prendre acte et donner une chance à la Côte d’Ivoire de retrouver la paix et la stabilité ».
Se positionnant en apôtre de la réconciliation et de la cohésion nationale, le président du Fpi a appelé le régime Ouattara à renoncer à vouloir maintenir Gbagbo et Blé Goudé dans les liens de la justice. « Pourquoi s’entêter ? Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour réinitialiser le processus de réconciliation plutôt que de s’entêter ? », a-t-il interpellé ses adversaires politiques.
Karine Koré
lebanco.net

PARTAGER