Présentation des condoléances à Daoukro: Tous aux côtés des familles Bédié et Koizan

64360
Ph: Aboulaye Coulibaly

[ Publié / Modifié il y a

Les délégations venues des contrées ivoiriennes se sont mobilisées à la place Henri Konan Bédié pour apporter leur compassion à Henriette Bédié.
Tristesse et désolation, le lundi 27 mai 2024, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro. Initialement prévue à Pepréssou (les intempéries ayant endommagé le dispositif dans ce village), la première journée de présentation des condoléances à la famille éplorée, s’est déroulée dans la pure tradition baoulé. Ce, avec la libation aux ancêtres pour le repos de l’âme du défunt, les crépitements de tam-tams, les chants du terroir et les prestations de masques, dont le Goly. C’était en présence d’une grande foule venue se recueillir devant la dépouille mortelle et apporter sa compassion et son soutien à Henriette Bédié, aux enfants, proches, amis et parents.

C’est aux environs de midi que le cérémonial a débuté. La quinzaine de bâches dressées à cet effet a refusé du monde. Des rires et salutations chaleureuses avaient pris le dessus sur les visages graves des jours précédents. Une voix signifiait à l’assemblée qu’il était temps pour les choses sérieuses. C’était celle du maître de cérémonie qui interpellait les personnes présentes, en ces termes : « Asseyez-vous ! Restez calmes, la cérémonie va véritablement commencer ».

Pour détendre l’atmosphère, des chanteurs traditionnels se sont relayés, à travers des prestations. Puis, les différentes délégations venues dire «Yako» furent annoncées. La veuve et sa suite sont déjà installées. À leurs côtés, se tiennent le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, des hautes personnalités de ce parti et les familles alliées

Tour à tour, se sont suivis dans l’ordre les Districts des Lacs, de Yamoussoukro, de la Vallée du Bandama et de la Comoé.

En file indienne, hommes et femmes (pour la plupart habillés de gros pagnes de couleur rouge et noir) font le piquet d’honneur devant le poster d’Henri Konan Bédié disposé sous un chapiteau, au centre de la place. Ils s’inclinaient par la suite devant la famille éplorée, en guise de solidarité et de soutien. Des coups de feu ont régulièrement retenti, durant la cérémonie. Selon des personnes ressources, ces détonations qui faisaient sursauter l’assistance étaient l’expression des anciens pour la perte d’un grand homme, un chef.

Les royaumes Bétibé, Essouma (Assinie) Adoulvaisoti (Tiapoum) étaient fortement représentés. De nombreux dons constitués en grande partie de pagnes traditionnels et kita, de cartons de Gin et diverses denrées alimentaires ont été faits par les différentes délégations.

La présentation des condoléances se poursuit ce matin avec les délégations des Districts du Lôh-Djiboua, du Bas- Sassandra, la délégation de la Marahoué, les partis politiques et bien d’autres délégations.

Le mercredi 29 mai marquera le passage des Districts d’Abidjan, des Savanes, du Woroba, du Denguélé. Le lendemain, dernière journée de présentation des condoléances, verra la participation de ceux des Lagunes, des Montagnes et du Zanzan.

Mamadou Kanate
envoyé spécial à daoukro
fratmat.info

PARTAGER