PPA-CI / La fête de la renaissance: Edition 2023, chose faite !

29178

[ Publié / Modifié il y a

La fête militante de la première édition de la fête de la Renaissance s’est tenue ce vendredi 31 mars 2023 à la place Ficgayo de Yopougon.

Le 23 octobre 2010, Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire, candidat de la majorité présidentielle, animait un giga meeting, dans le cadre de la campagne présidentielle, au complexe Jessy Jackson de Yopougon. Il y avait à cette occasion du très beau monde. Le président Laurent Gbagbo s’était montré très direct dans ses propos, démontant avec assez d’humour les promesses faites par ses adversaires, et en tenant un argumentaire pour convaincre les électeurs de son programme de société.

13 ans après, ce vendredi 31 mars 2023, Laurent Gbagbo retrouve sa belle commune qu’il chérit tant, Yopougon.

Il est tout enthousiaste et heureux quand il décolle de sortir de son domicile, avec son épouse, aux environs de 12 heures, pour retrouver sa belle commune de Yopougon. A bord du véhicule, et à l’entrée de la commune de yopougon, embouteillée en raison de la fête, il constate joyeusement que les yopougonais, (les habitants de Yopougon) tous dans les couleurs du PPA-CI, le Bleu cyan – Blanc, ont escorté son cortège jusqu’à la place Ficgayo. L’annonce de son arrivée a crée l’hystérie et le cortège avait du mal à se frayer un chemin.

La sécurité pilotée par le camarade Kéké Joël était plus que débordée, à la descente du Président Laurent Gbagbo de son véhicule. Les populations voulaient tous le voir et le toucher. Certains se sont mis à retirer les barrières pour juste lui tendre la main. C’était en même temps émouvant et impressionnant de constater cet amour des ivoiriens pour Laurent Gbagbo. Ne pouvant saluer tout le monde, Laurent Gbagbo ramenait à la foule son “bisou légendaire”.

Sur le podium, il a esquissé quelques pas de danses et a chaleureusement salué les membres de la Direction du PPA-CI installés, ainsi que les représentants des partis politiques, dont le PDCI-RDA, et la société civile invitée.

Place à la cérémonie, avec le défilé des fédérations, prestations d’artistes et les interventions du Représentant du PDCI-RDA, Monsieur Georges Philippe Ezaley, de Damana Adia Pickass, Secrétaire Général du PPA-CI et Superviseur de la fête militante de la Fête de la Renaissance, et de John Fru N’di, homme politique camerounais, invité spécial.

Le camarade Damana Adia Pickass, après les salutations d’usage, dans sa verve qu’on lui reconnaît, a réitéré à l’opinion nationale et internationale que le Président Laurent Gbagbo est candidat à l’élection présidentielle de 2025 et il la remportera.

Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, a dans son discours rappelé l’historique de son arrestation le 11 avril 2011 et les péripéties de sa déportation, ainsi que celles de son procès. Il a fait ce récit pour montrer les raisons pour lesquelles le 31 mars est symbolique pour la vérité et la justice, encourageant le Parti à célébrer chaque année ce symbole et à se remémorer qu’un jour du 31 Mars 2021, l’innocence de l’innocent a été reconnue. Il a donné, à la fin de son propos, rendez-vous à la jeunesse ivoirienne, au Palais de la culture de Treichville demain 1er Avril pour leur parler de façon directe et plus détaillée sur les questions d’actualité nationale les concernant.

Merci à Yopougon, Chapeau au Superviseur Général Ackah Emmanuel, au Superviseur de la fête militante Damana Adia Pickass et au Président du comité d’organisation Ousmane Sy Savane.

Sercom PPA-CI

PARTAGER