Plusieurs milliers de personnes à la première édition du N’zrama festival à Toumodi

5819
Source: District Autonome des Lacs - Distribué par APO Group pour District Autonome des Lacs.

[ Publié / Modifié il y a

Le peuple bron était l’invité d’honneur de cette édition du N’zrama festival avec la présence remarquée de leur roi, Nanan Adingra

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1 août 2023/APO Group/ —
En Côte d’Ivoire, le District autonome des Lacs (www.DistrictAutonomedesLacs.com) a organisé la première édition du N’zrama festival (N’zrama signifie ‘étoile’ en Baoulé), du vendredi 28 au dimanche 30 juillet au stade municipal de Toumodi, une ville située dans la région du Bélier, autour du thème “De la production à la transformation des produits agro-pastoraux.”

Plusieurs milliers de personnes à la première édition du N’zrama festival à Toumodi (Côte d’Ivoire)

Un événement artistique, social et engagé, qui avait pour but de promouvoir le potentiel culturel, touristique, économique et agro-alimentaire du District autonome des Lacs avec un coup de projecteurs sur l’apiculture, l’élevage, l’aquaculture, l’agriculture qui font vivre des dizaines de milliers de personnes dans ce district de la Côte d’Ivoire. Le peuple bron était l’invité d’honneur de cette édition du N’zrama festival avec la présence remarquée de leur roi, Nanan Adingra.

Selon la Ministre, Gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, initiatrice du festival: «Le N’zrama Festival a mis en évidence les trois étoiles du centre de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des régions du Bélier, de l’Iffou, et du N’zi. Nous voulons faire de ce district un pôle d’excellence dans le secteur agro-pastoral. Nous avons le devoir d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le chômage, d’encourager les femmes dans leur autonomisation et de maintenir la cohésion et la paix, des valeurs chères au Président de la République SEM Alassane Ouattara. C’est ainsi que N’zrama est né pour montrer à la population ivoirienne qu’il est possible de faire autrement et même plus».

De nombreuses personnalités ont effectué le déplacement pour prendre part à l’événement dont Mr Souleymane Diarrassouba, Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Mr Koffi N’Guessan, le Ministre en charge de l’Enseignement technique, Mr Kouadio Konan Bertin, le Ministre en charge de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, représentant Mr Kobenan Kouassi Adjoumani, le Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Arlette Badou Kouamé, l’ex-Ministre de la Culture et Maire de la commune d’Arrah.

« Dans la droite ligne du thème général du N’Zrama Festival, des réflexions très approfondies autour d’une table ronde et de trois panels ont permis de dégager des pistes claires, afin de rendre cette vision de faire du District autonome des Lacs, un pôle agro-pastoral, une réalité », estime Mme Jocelyne Nébout, commissaire générale du festival N’Zrama.

Une table-ronde a porté sur le thème « de la production à la transformation des produits agro-pastoraux » .

Panel 1: La route des Rois et des Reines: Sources et Ressources des alliances interethniques

Panel 2: L’art oratoire et les civilités en pays baoulé

Panel 3: Le pagne baoulé : langue et langage

Sur le plan artistique, les artistes en vogue Roseline Layo, DJ Mix Premier, ainsi que l’homme à la voix d’or Bailly Spinto, ont fait danser le public du N’zrama festival. Au terme du festival, la Ministre, Gouverneure Raymonde Goudou Coffie a été élevée au rang de Reine Akwa Amah par les chefs traditionnels.

Distribué par APO Group pour District Autonome des Lacs.

A Propos du District Autonome des Lacs :
Le Président de la République Alassane Ouattara a créé le 09 juin 2021, douze nouveaux Districts autonomes – s’ajoutant aux districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan, au nombre desquels le District autonome des Lacs, avec pour mission principale de coordonner, suivre et évaluer la bonne exécution des programmes, des projets et toutes les actions de développement telles qu’adoptées par le Gouvernement. Le District autonome des Lacs dont le chef-lieu est Dimbokro, ancienne capitale de la boucle du cacao, comprend les régions du N’zi, du Bélier et de l’Iffou. Il est situé au centre-est de la Côte d’Ivoire, avec une population estimée à plus de 1 250 000 habitants.

A Propos du Dr Raymonde Goudou Coffie :
Docteur en pharmacie, Mme Goudou Coffie est diplômée de l’Université de Caen en France. Elle a été Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, puis Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. De Juillet 2018 au 14 Mai 2020, Raymonde Goudou-Coffie a occupé le poste de Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, avant de devenir Ministre de la Culture et de la francophonie. Depuis le 18 Juin 2021, elle est la Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs. La première et l’unique femme à cette haute function.

PARTAGER