Pdci : suspicion autour de « Pas à Pas vers notre Destin » qui se revendique de Bédié

1715

[ Publié / Modifié il y a

Le champ politique au Pdci-Rda s’est enrichi avec la naissance d’un mouvement dénommé ‘‘Pas à Pas vers notre Destin’’ lancé officiellement le lundi 17 septembre 2018, à la Riviera Golf dans la commune de Cocody.

KoffiJean Léon, Kamagaté Bakagnan et N’Zi Assamoua Désiré, les principaux animateurs de ce mouvement, sont tous issus du bureau politique du vieux parti. À cette occasion Assamoua Désiré a dit : « Le mouvement Pas à Pas vers notre Destin n’est pas un courant politique au sein du Pdci- Rda, un club de soutien, encore moins un Pdci bis. Son appellation n’altère en rien son allégeance aux idéaux qui fondent le Pdci-Rda ».
Il a ajouté que le mouvement est un pari pour l’avenir, une ouverture sur le champ de tous les possibles dans un paysage politique ivoirien qui se recompose. « Notre mouvement entend être une force de proposition et également un outil pour rassembler les courants pro Rhdp et Anti Rhdp au sein du Pdci-Rda. Des pressions de tous genres ont été exercées sur nous dans la création de ce mouvement, mais personne ne pourra nous empêcher de rassembler les fils et filles du Pdci-Rda. L’inconnu fait peur mais notre rôle n’est pas de tourner le dos aux autres », a-t-il plaidé.

Kamagaté Bakagnan a dit que ‘‘ Pas à Pas Vers Notre Destin’’ est un mouvement qui a la bénédiction du président Bédié, à qui il a rendu un hommage pour son leadership. « Nous félicitons le président Bédié pour la promotion de la jeunesse au sein du parti. Nous avons appris, nous continuons d’apprendre et vous pouvez nous faire confiance », a-t-il énoncé. Il a lancé un appel aux militants du Pdci de tout bord à rejoindre le mouvement. « Prenez cet outil que nous vous proposons humblement car le mouvement s’est assigné comme mission principale, le rassemblement de tous les militants du Pdci ».

Jean-Léon Koffi a souligné que le Mouvement ‘‘Pas à pas Vers Notre Destin’’ ambitionne de créer une dynamique positive autour des candidats issus Pdci-Rda qui se présentent aux élections municipales et régionales, et qui ont été écartés injustement du processus des primaires. Selon lui, il est plus qu’important de rassembler autour du président du parti, tous les hommes et toutes les femmes Pdci-Rda qui ont des divergences d’opinions avec certaines instances du parti. Des Bédiéistes qui étaient présents à la cérémonie affirment n’avoir pas vu les couleurs et l’effigie du Pdci. « On nous a empêché de mettre des banderoles du Pdci et l’image du Président Bédié. Pour un mouvement qui veut soutenir le parti, et qui dit avoir la caution du Président Bédié c’est suspect », a dit à l’IA, un militant. Nzi Assamoi, chargé des finances au Pdci, est connu pour être un des filleuls du Président du Pdci. De source concordante, il a effectivement informé son mentor de son projet, qui lui aurait effectivement donné sa bénédiction. Mais la réalité du terrain pourrait changer la donne. Ce qui fait craindre qu’en dehors d’Adjoumani, Siandou et bien d’autres , de plus en plus de cadres très très proches de Bédié, pourraient s’éloigner de lui.
Charles K, avec TAB et AZ

L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER