Pandémie, en continu: la Russie vient de dépasser la France en nombre d’infections

1581

[ Publié / Modifié il y a

andis que l’épidémie sévit encore dans son pays, le Premier ministre britannique, qui se remet de l’infection, a confié que ses médecins avaient un plan d’action au cas où il aurait succombé. Entre-temps, la course au développement du vaccin se poursuit dans le monde. Voici le point sur cette pandémie qui a fait déjà plus de 240.000 morts.

Les médecins chargés de traiter Boris Johnson, atteint par le coronavirus, avaient préparé l’annonce de son décès après son hospitalisation dans le service des soins intensifs, a-t-il indiqué dimanche dans un entretien au tabloïde The Sun on Sunday.

«Cela a vraiment été un moment très dur, je ne le nierai pas. Ils avaient une stratégie pour le faire selon un scénario du type “mort de Staline”. Je ne me trouvais pas dans un état particulièrement brillant et je savais qu’il y avait des plans de contingence en place. Les médecins avaient toutes sortes de préparatifs pour ce qu’il fallait faire si les choses prenaient une mauvaise tournure», a ajouté le responsable, qui avait passé trois jours sous assistance respiratoire.
Il a précisé au journal ne pas avoir pensé qu’il allait mourir, tout en confiant sa contrariété en constatant qu’il n’allait pas mieux.

Développement du vaccin
Les États-Unis développent 14 nouveaux vaccins contre les coronavirus dans le cadre du programme de l’administration Trump «Operation Warp Speed». Ces 14 vaccins ont été sélectionnés parmi plus de 90 échantillons. Au cours des deux prochaines semaines, les vaccins subiront des essais supplémentaires, ce qui devrait en laisser six à huit, selon des responsables.

Les vaccins contre le coronavirus que l’Union européenne prévoit de développer seront disponibles partout dans le monde, a déclaré samedi Angela Merkel. Elle et d’autres dirigeants de l’UE dont Emmanuel Macron avaient précédemment appelé à une collecte de fonds d’un montant de 7,5 milliards d’euros pour le développement de vaccins et de médicaments contre le Covid-19.

Voici un résumé de la situation dans le monde:

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 66.224 décès pour plus de 1,1 million de contaminés. Suivent l’Italie avec 28.710 morts, le Royaume-Uni (28.131), l’Espagne (25.100) et la France (24.760)
Les militaires russes et serbes ont désinfecté 20 autres bâtiments en une journée dans trois villes serbes
Deux cas supplémentaires en Chine, aucun décès
1.177 malades dans l’armée russe
Une enquête sur les anticorps dans l’État de New York auprès d’environ 15.000 personnes montre que 12,3% d’entre elles avaient déjà été infectées par le virus

Sputnik

PARTAGER