Musique : Elle, c’est Vanessa Mahi (Ivorian Doll): La Londoniènne native de la Côte d’Ivoire

1666
GRM Daily: Vanessa Mahi (Ivorian Doll): YouTuber , artiste de rap

[ Publié / Modifié il y a

GRM Daily

Vous la reconnaîtrez peut-être sur YouTube, vous la connaissez peut-être même comme la mondaine de l’Est de Londres, mais la rumeur veut que Ivorian Doll répète les dames via le rap en plein effet. La jeune fille de 22 ans non filtrée pense ce qu’elle dit et dit ce qu’elle veut dire, et sa mission est claire: montrer que les femmes peuvent aller aussi dur que les garçons quand il s’agit de percer la musique.

La transition de Ivorian Doll de YouTuber à artiste de rap a été une aventure cahoteuse, mais tout aussi réussie. Tout a commencé en 2018 avec «The Situation» – un morceau qu’elle a sorti avec sa collègue YouTuber devenue rappeuse Abigail, à propos d’un différend qu’ils ont tous les deux eu avec un autre YouTuber. Viennent ensuite leurs chansons «Spare Me», «Bouji» et «No Bae», mais ce jumelage ne durera pas longtemps. IVD est allé en solo à la fin de 2019 – abandonnant les freestyles et son premier single solo, «Queen of Drill» – avec son jeu de mots amélioré qui pique l’intérêt des grandes perruques de l’industrie de la musique. Mais le meilleur restait à venir: en mars 2020, les choses ont vraiment explosé quand elle a laissé tomber «Rumours», une adresse percutante à ses ennemis.

De se venger de toutes les faussetés entourant son nom, « Rumors » a depuis récolté plus de trois millions de spins YouTube (encore plus sur Spotify et Apple Music), des collaborations inattendues, une performance à Wireless, ainsi qu’un accord avec Disturbing London de Tinie Tempah. IVD gagne sur tous les fronts. Nous avons sauté sur un appel Zoom avec Ivorian Doll pour sa première interview approfondie dans le magazine. Après le saut, apprenez à mieux connaître ce jeune talent dynamique

COMPLEX: Comment compareriez-vous Vanessa en 2016, lorsque vous avez commencé sur YouTube, à IVD aujourd’hui?

Poupée ivoirienne: IVD en 2016, je ne faisais même pas de musique. J’étais la même personne, mais pas aussi dehors que je le suis aujourd’hui. Je me sens beaucoup plus confiant maintenant et j’ai appris à devenir davantage une personne-personne. Je suis aussi plus sympathique et bien plus compréhensif qu’avant! J’ai dû apprendre à parler aux gens, à communiquer avec les gens. Les choses ont beaucoup changé, vous savez.

Tout au long de votre carrière sur YouTube, vous avez donné des conseils à vos abonnés, vous avez vécu des moments viraux – certains bons et mauvais – et vous vous êtes ouvert sur votre vie personnelle. Quel était votre objectif principal pour la chaîne lorsque vous l’avez lancée?

J’allais juste avec le courant. Au sens propre! Chaque fois que j’allumais la caméra, rien n’était prévu. Je pense que c’est un peu la raison pour laquelle j’ai abandonné parce que ce n’était pas quelque chose que je voulais vraiment poursuivre. C’était juste amusant, à l’époque.

Avant de commencer à faire de la musique en 2018, vous aviez toujours un large public sur Instagram et YouTube. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer une telle présence en ligne?

Je faisais toujours des choses que j’aimais vraiment faire. J’ai toujours aimé parler, c’est pourquoi j’ai commencé YouTube parce que j’avais l’impression que les gens aimeraient ma personnalité, et ils l’ont un peu fait. Je n’étais pas sur YouTube tout le temps, comme les autres YouTubers. Je ne postais pas activement. Donc je ne sais pas quoi dire quand les gens m’appellent un «influenceur» alors que je ne le fais même pas correctement, tu vois ce que je veux dire? J’ai l’impression que les influenceurs publient tout le temps, taguent, travaillent avec des marques, et je ne fais pas vraiment ça. Eh bien, je ne faisais pas ça avant.

Pensez-vous que votre plateforme vous a préparé à l’avance pour votre entrée dans l’industrie de la musique?

Ouais, cent dix pour cent! Quand j’y repense maintenant, c’est comme si tout s’était passé pour une raison: pour moi de construire ma plateforme. C’est un peu difficile quand tu n’as pas de plateforme et que tu veux être un grand musicien. C’est comme si les gens avaient besoin de vous connaître et c’est un peu long de démarrer – cela prend littéralement des années! Mais j’ai l’impression que c’était plus rapide pour moi en raison de ma suite et du fait que j’étais déjà connu. Cela a vraiment aidé.

Beaucoup ont comparé votre carrière à celle de Cardi B, car vous aviez tous deux de grands suivis en ligne avant de faire de la musique.

Je l’entends tout le temps. Cardi B! Cardi B! Même les labels, ils me comparent aussi et je me dis simplement «Oh». Je le vois, cependant. Je fais.

J’adore que vous appeliez vos fans « Dolls ».

Vous savez quoi? Je ne pensais pas avoir de stans jusqu’à ce que « Rumors » soit sorti. J’ai commencé à voir des tas de gens me soutenir lorsque celui-ci est tombé. Je pense que les stans sont différents types de partisans; J’ai réalisé qu’ils étaient un peu plus impliqués dans ce que je fais – comme m’envoyer des messages tous les jours – alors je pensais, parce que je m’appelle Ivorian Doll, il était logique de les appeler Dolls. L’idée m’est venue à l’esprit, et les garçons – j’ai beaucoup de supporters gays – ça ne les dérange pas vraiment d’être appelés Dolls.

Dans l’une de vos vidéos YouTube, vous vous souvenez des paroles que vous avez écrites à l’école secondaire. Diriez-vous que vous avez toujours eu une passion pour le rap et, si oui, qu’est-ce qui vous a poussé à le prendre plus au sérieux?

Littéralement, à l’école secondaire, on rappe toujours comme une blague. Je n’ai jamais dit que je voulais être rappeur parce que je l’aurais probablement fait il y a longtemps; Je pense que tout cela est arrivé accidentellement. Mon truc était plutôt le mannequinat, la télévision – ce n’était jamais de la musique – mais j’ai toujours aimé la musique. J’aimais réciter mot pour mot les chansons des autres, alors c’est peut-être pour ça. Je ne sais męme pas. Honnêtement, tout est arrivé.

«Je parle beaucoup des choses dans l’existence, donc je crois que si vous les mettez là-bas, cela arrivera.

Vous vous êtes surnommé «Queen of Drill» sur un titre que vous avez sorti en 2019. Pensez-vous que la scène de forage a besoin d’une reine?

Il n’a pas nécessairement besoin d’une reine. Je le dis tout le temps: je le fais pour essayer d’être meilleur que les garçons! Je ne me concentre même pas sur les filles parce que j’ai l’impression que les garçons ont tendance à se débrouiller avec tellement de choses à dire sur les femmes, et ce n’était pas la norme de voir une fille faire de l’exercice. Donc, quand je dis «Queen of Drill», c’est plus moi qui dis que je suis meilleur que les garçons en exercice. J’ai juste l’impression d’essayer de rivaliser avec les garçons.

Qu’est-ce qui vous pousse à faire de la musique aujourd’hui?

Ce qui me motive, ce sont les avantages et le fait que j’en profite vraiment. Par exemple, j’ai réalisé que tout ce que je faisais, je n’appréciais pas autant que moi. La musique n’est pas quelque chose que vous pouvez juste être un pied dedans, un pied dehors – vous devez être à fond parce que c’est le temps, c’est de l’argent, c’est le studio, c’est le stress. Comme, j’ai de vraies migraines. C’est une chose de dévouement non-stop. Ce n’est pas quelque chose que vous faites sans enthousiasme, alors je pense que ce qui me pousse, c’est juste le fait que je peux aider ma famille maintenant – d’une manière que je n’avais jamais fait auparavant – je vis dans un meilleur endroit, juste des choses comme ça.

Avant de vous lancer en solo, vous étiez en duo avec la rappeuse Abigail et vous avez sorti des morceaux comme «The Situation», «Spare Me», «No Bae» et «Bouji». Quels sont les avantages et les inconvénients d’être en duo, et si vous pouviez faire les choses différemment, auriez-vous commencé votre carrière musicale en solo?

Je pense être en duo… D’accord, je pense que pour mon type de personnalité, je suis le genre de personne qui aime travailler avec les gens, mais je pense que si on n’a pas le même effort, c’est là que je commence à réfléchir que ça ne marche pas. Je n’aime pas avoir l’impression de travailler plus dur et les autres non. C’était donc la situation, pour moi. Je ne regrette pas d’être en duo car j’ai l’impression qu’à l’époque, c’était amusant. Faire de la musique avec quelqu’un était amusant; Je n’étais pas seul. J’étais une personne timide donc je n’étais pas seule à faire, comme, des spectacles et des trucs – j’ai toujours eu un ami là-bas. Mais je n’aime pas trop être avec les gens parce que j’ai l’impression que ça peut juste devenir un peu … J’aime mon propre espace – je peux parfois être un peu solitaire – alors j’ai l’impression que c’est aussi un facteur important moi voulant partir et faire mon propre truc. Nous avons tous les deux décidé de partir et de faire notre propre truc, vraiment. Mais je ne le regrette pas.

À quoi ressemble une session d’écriture de poupée ivoirienne?

Donc, avec moi, quelque chose va m’arriver, ou peut-être que je vais voir quelque chose en ligne – comme ce que quelqu’un a dit – et ensuite je me dis: «D’accord, cool. Alors ces gens me détestent? Laisse-moi faire une chanson sur les haineux. Je réfléchis toujours à ce que je vis à un moment donné. Avec «Rumours», c’était évidemment des rumeurs sur moi, alors j’ai juste pensé écrire à ce sujet et m’adresser à l’éléphant dans la pièce. J’aime aussi écrire sur les choses que je veux dans le futur – j’en parle comme si c’était déjà arrivé! Par exemple, « Oh, je suis dans une grosse voiture! » Cela n’est pas encore arrivé mais je parle comme ça, tu vois ce que je veux dire? Et parce que j’aime la musique, je sais ce que les gens veulent entendre. Nicki [Minaj] c’est aussi une grande influence. Je l’écoute beaucoup et je me demande toujours pourquoi je l’aime tant [laughs], mais je fais juste. Je suis vraiment inspiré par sa musique et son parcours.

Les «rumeurs» vous mettent définitivement sur la carte, comme quelqu’un que la scène rap britannique devrait rechercher. Vous attendiez-vous à ce qu’il obtienne les millions de vues et de flux dont il dispose?

Non, je te le promets, je ne l’ai pas fait. Je pensais au maximum, 100 000. J’ai vu des gens faire la promotion de la bande-annonce sur Twitter lorsqu’elle est tombée, et parfois vous pensez que Twitter est vraiment petit par rapport au monde. Mais lorsque la vidéo officielle est tombée, elle a vraiment décollé. J’ai pleuré en fait. Je ne pouvais pas y croire! J’étais tellement choqué. Je me suis dit: « Qu’est-ce qui se passe ici? » Je ne comprenais pas d’où venaient ces opinions, qui étaient ces personnes. Il est tombé et a explosé naturellement; pas de promo, pas de rien. Je ne pouvais pas et je ne peux toujours pas y croire.

Il a également eu un énorme moment Triller / Tik Tok au Royaume-Uni. Diriez-vous que votre présence sur les réseaux sociaux a joué un rôle dans son succès?

Cent dix pour cent! À cause de ce dont il s’agissait aussi, je pense – parce que je n’en ai jamais parlé – c’était comme: «Qu’est-ce qu’elle va dire!?» Les gens pensaient probablement que ça allait être compliqué, mais ce n’était pas si compliqué [laughs].

Selon vous, qui sont vos trois meilleurs artistes préférés dans la scène des perceuses en ce moment?

J’aime vraiment C1, Kwengface, et je dis toujours que j’aime Dutchavelli. Mais je ne dirais pas qu’il est un artiste de forage – c’est le truc maintenant – mais quoi qu’il fasse, je l’aime vraiment. C’est mon top trois.

Les derniers mois ont été énormes pour vous: vous avez récemment été cosigné par Asian Doll, posté une photo FaceTime avec Stevie J et collaboré avec G4 Boyz, Suacy Santana et Sosa Geek. Comment tout cela est-il arrivé?

Je parle beaucoup des choses dans l’existence, donc je crois que si vous les mettez là-bas, cela arrivera. Alors quand ça arrive, c’est un peu comme, « Oh mon Dieu! » Et je remercie Dieu tout le temps. Que certaines personnes me reconnaissent et me disent «bien joué, je te vois», c’est tout simplement incroyable. Ce qui me choque, c’est que ce ne sont même pas des gens de Londres. C’est si loin! Saucy Santana, poupée asiatique – J’adorerais les voir un jour en chair et en os. Asian Doll est devenue comme une soeur perdue depuis longtemps! Nous nous entendons si bien. Nous parlons principalement tous les jours, sur FaceTime. Stevie J aussi! Il a dit: « Oh, je pensais que vous étiez américain jusqu’à ce que vous parliez. » [Laughs] Karlie Redd m’a également contacté. Ça a été vraiment sympa.

Quelle serait votre collaboration de rêve?

Nicki Minaj, bien sûr! La vidéo de «Body Bag» contient un hommage à Nicki – un hommage sérieux – alors j’attends juste qu’elle le voie.

Vous avez dit que vous vouliez être le pont féminin entre le rap britannique et américain. Comment feriez-vous cela?

De la même manière que Pop Smoke a ouvert cette porte aux producteurs britanniques et aux foreuses britanniques pour être plus reconnues, je voulais le faire avec une perceuse femelle parce que la perceuse féminine n’est pas la norme. La chanson que j’ai avec Dream Doll est un peu percutante. Les Américains pensent que la musique britannique est un peu nul, alors j’ai essayé d’être cette fille britannique avec un accent qui a des barres fortes. J’espère que je pourrai être ce pont un jour.

Par Booska
Urban Fusions

Retrouvez la suite de l’article sur urban-fusions.fr

Retrouvez la biographie de Ivorian Doll sur trengezie.com

PARTAGER