[ Publié / Modifié il y a
Mort du CEMGA ivoirien : une opération coordonnée depuis des comptes facebook pro AES contre la Côte d’Ivoire
Hier, dans la soirée du mardi 20 mai, une rumeur massive a enflammé le réseaux social Facebook. Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etats-Major des Armées (CEMGA) de Côte d’Ivoire, aurait été assassiné.
Une rumeur infondée, mais bien orchestrée
Après une enquête approfondie faite sur les réseaux sociaux et les plateformes de communications telles que whatsapp, une page Facebook ressort, celle de Anonymous +266 Officiel.
Cette page est régulièrement associée à la propagande numérique pro-AES (Alliance des Etats du Sahel) et ne s’en cache pas.
Hier, vers 17h30, ce même compte écrit un post dans lequel il appel à « une mobilisation générale », donnant à toute sa communauté numérique un rendez-vous à 19h. Dans son post il dit « nos invisibles dévoileront une des communications interceptées dans le centre d’opération de déstabilisation. »
Ce post qui pourrait être lambda au première abord, s’inscrit dans la stratégie de coordination de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Cette publication a été très rapidement relayée en masse par des comptes se revendiquant de la mouvance souverainiste pro-AES ou/et panafricaniste radicale, des comptes pour la grande majorité favorables aux juntes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
L’objectif même de cette opération est de semer la confusion et l’inquiétude au sein de l’opinion publique.
Rendez-vous à 19h et après…
19h, la mobilisation numérique est lancée, les abonnés et autres personnes ayant reçu cette information depuis la page Facebook Anonymous +226 officiel et ses relais sont sur le quivive.
Seulement 10 minutes plus tard, vers 19h10, une publication annonce la prétendue mort du Général Doumbia.
Celle-ci ne met pas longtemps a être relayés et rediffusée en masse par ces même comptes Facebook, l’information est même relayée sur les groupes Whatsapp. Cette synchronicité troublante témoigne d’une coordination en amont.
Tout semble avoir été orchestré depuis le début, les comptes relais étaient prêt, les texte déjà rédigés et les slogans préparés.
Le Général Doumbia est une cible symbolique pour les faiseurs de troubles. Même si cette opération a bien été orchestrée en amont, la riposte a quant à elle était plus que réactive.
Grâce à la vigilance des autorités et des médias nationaux, la rumeur a été rapidement démenti.
RTI dans un communiqué diffusé sur ces canaux officiels a dénoncé et démenti le prétendu assassinat du Chef d’Etat_Major de l’Armée ivoirienne.
F. Kouadio – Cap’Ivoire Info
@CapIvoire_Info / X