METFPA / Projet Grande Distribution: Récrutement de la 2e Cohorte

879
Source: Enseignement Technique - Formation Professionnelle - Apprentissage Ministère de la Promotion de la Jeunesse

[ Publié / Modifié il y a

METFPA : Projet Grande Distribution / Les Ministre N’Guessan KOFFI et Mamadou Touré lancent le récrutement de la 2e Cohorte

Abidjan, le 12 juillet 2022- Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI et son collègue du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), Mamadou TOURE, ont procédé, le Mardi 12 Juillet 2022 à la Salle de Cinéma Majestic-Sococé II Plateaux, au lancement du processus de recrutement de la 2e cohorte pour le projet « Grande Distribution ».

Pour le ministre N’Guessan KOFFI, ce projet s’adresse aux jeunes diplômés en quête d’emploi et désireux d’entamer une reconversion dans des métiers porteurs, comme ceux de la Grande Distribution. Il s’inscrit dans le programme de « L’Ecole de la Deuxième Chance » du METFPA.

« L’Ecole de la Deuxième Chance est destinée à reconvertir des diplômés sans emploi, mais aussi des jeunes déscolarisés ou non scolarisés, en leur proposant, en collaboration avec le secteur productif, des formations aux métiers afin que ceux-ci puissent s’insérer dans le monde du travail ou s’auto-employer », a affirmé Monsieur le Ministre de l’ETFPA.

C’est pourquoi, il a salué l’accompagnement des entreprises de la Grande Distribution, Carrefour, Prosuma, Sococé et CDCI, partenaires de ce projet.

Le Ministre N’Guessan KOFFI s’est ensuite adressé aux jeunes bénéficiaires du programme et à la jeunesse ivoirienne en particulier. Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a soutenu que toute personne, désireuse d’obtenir une insertion professionnelle durable, doit pouvoir obtenir une formation de qualité et compter sur l’écosystème mis en place pour son épanouissement professionnel. « (…) J’invite donc tous les jeunes à croire en leurs talents respectifs, et à postuler de manière responsable aux différentes activités. C’est notre devoir et notre responsabilité de les accompagner », a-t-il assuré.

Rappelons que les 148 jeunes bénéficiaires de cette première phase du Projet « Formation-Insertion de 500 jeunes aux métiers de la Grande Distribution » sont actuellement en formation. Après avoir effectué deux mois de formation théorique au Lycée Professionnel Commercial de Yopougon (LPC) pour les Employés polyvalents ; au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera (LPH) pour les vendeurs en Boucherie et en Charcuterie et au Centre Multi Sectoriel Mohamed VI pour les vendeurs en Boulangerie, en Poissonnerie, en Fruits et Légumes, ils sont en stage depuis le 15 mai 2022 sur les différents sites de la Grande Distribution.

Les inscriptions pour la seconde phase du projet dureront un mois du Mardi 12 Juillet 2022 au Vendredi 12 Août 2022. Les jeunes sont invités à s’inscrire sur le site de l’Agence Emploi Jeunes www.agenceemploijeunes.ci ou appeler au numéro 98197 pour avoir plus d’informations. La phase d’évaluation pour le choix des candidats retenus est prévue du vendredi 12 Août 2022 au Lundi 12 Septembre 2022. La rentrée des apprenants de la deuxième cohorte est programmée pour le Jeudi 15 septembre 2022.

Source: Enseignement Technique – Formation Professionnelle – Apprentissage Ministère de la Promotion de la Jeunesse

PARTAGER