Livre: Et si l’Afrique nous était contée

23200

[ Publié / Modifié il y a

Au-delà de la géographie, l’Afrique est une terre cosmopolite pleine de références qui recèle de nombreux trésors culturels. C’est aussi une forêt de langues multiples et sonores au cœur desquelles les langues française, anglaise et espagnol héritées du colon ont su trouver un terreau favorable. Dans “l’Afrique en conte”, publié aux éditions Nimba, les auteurs font pénétrer le lecteur sur le continent par ses climats, ses villes, sa faune et sa flore. Et ce, à travers les histoires qu’on conte dans les villages les soirs de pleine lune.
Né du travail de collecte de l’association « Des livres pour tous » créée par l’auteure Marguerite Abouët, ce recueil regroupe vingt contes issus de la tradition orale des populations d’Afrique du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre.
Des illustrateurs africains s’approprient ces contes pour réaliser un ouvrage aux styles et couleurs riches et variées. Grâce à des QR codes, on peut écouter 20 créations sonores qui mettent en valeur ces textes transmis de génération en génération. Dédié aux enfants, cet ouvrage qui offre un beau confort de lecture grâce aux illustrations est un voyage à travers les quatre points cardinaux de l’Afrique. Drôle et simplement écrit, cet ouvrage regorge de nombreuses leçons de vie et grâce à la magie qu’autorise le conte, les auteurs font parler les animaux et leur octroient des fonctions et attributs d’ordinaire dévolus aux humains.

Moriba sanogo
fratmat.info

PARTAGER