Le département de Divo: Une nouvelle fête !

1847

[ Publié / Modifié il y a

Il y a quelques mois, toute la région de Loh Djibouah recevait triomphalement, du côté partenel, son illustre fils Dr. BOGA SAKO Gervais, rentré au pays après 10 ans d’exil.
Le département de DIVO est en fête ce samedi 04 décembre 2021, du côté de Grand Canton d’Abohiri regroupant en son sein 18 villages, plus précisément dans le village de NEBO, chef lieu.
Et ce, à l’occasion de la cérémonie de réception de son digne fils Dr. BOGA SAKO Gervais, défenseur de tous les jours des droits de l’homme et de la dignité Humaine, Président-Fondateur de la FIDHOP et GRADDH-AFRIQUE, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, retour au pays sur la terre de ses ancêtres de NEBO après 10 années d’exil.
Parmi la présence figurant à la cérémonie de réception, l’on notait celles du Dr. Simone Ehivet Gbagbo, invitée d’honneur principale et sa majesté KIFFY Zie’, roi de DAVID, invité d’honneur.
Avant toute chose, le Dr. BOGA SAKO Gervais et ses hôtes respectifs, se sont rendus chez Mme le Sous-Préfet de NEBO pour une visite fraternelle afin d’obtenir l’autorisation d’accès du village pour la manifestation.
Cette manifestation de coutume a un caractère de sanctification et de dépoussiérement de toute impunité de la personne du leader de la FIDHOP, après tant d’années de vie hors du pays.
Il faut donc signifié que le noble fils de NEBO s’est défait de la politique pour se consacrer sur la mission de défendre, de surveiller et de faire observer les droits de l’homme, avec celle de la réconciliation nationale.
Par ailleurs, chants, danses, dons et prières sont au rendez-vous ce jour à la cérémonie de purification du Dr. BOGA SAKO Gervais.
Et après la dernière célébration du même genre d’événement dans la région de Loh Djibouah, du côté paternel, maintenant au tour du village maternel NEBO.
Ce noble fils a été élevé, magnifié, par ses parents de NEBO en reconnaissant en lui une de ses valeurs, son franc parlé, son direct!
La cérémonie a enregistré plusieurs successions d’interventions entre autres, l’enseignant-Chercheur a martelé ses détracteurs, ceux qui ont l’habitude de le vilipender : “diplôme c’est quoi, vanité des vanités, j’ai défendu la République,….on a pas besoin d’être ministre ou président pour défendre son pays, c’est par amour que j’ai défendu mon pays; Quand je parle, ce n’est pas pour le Président Gbagbo Laurent mais plutôt, pour ceux qui sont autour de lui”. Il a ajouté par la suite pour dire qu’il souhaite le retour du service militaire obligatoire.
Quand au roi DAVID, sa majesté KEFFY Zie’, après avoir dit une anecdote entre Dr. BOGA SAKO Gervais et lui, il a instruit l’assistance sur des personnes se promenant dans les plantations pour donner des fausses informations sur les terrains alors que les vrais sont là.
Le président-Fondateur de la FIDHOP est revenu pour remercier toute la diaspora en insistant sur le Me Hervé Gouamene’, un frère que dieu lui a donné depuis 1994 jusqu’aujourd’hui. Il a aussi rappelé les bureaux de la FIDHOP qu’il avait installés à travers l’Europe.
L’homme des droits de l’homme a honoré la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo avec ces termes :”je vous admire, Dr. Simone Ehivet Gbagbo” et lui a fait savoir que ce n’est pas par un choix qu’il l’a invitée à cette fête mais, par défaut, a-t-il ajouté !
Ensuite il a adressé ses remerciements à la côte d’Ivoire.
Enfin sa reconnaissance pour ses parents, invités, collaborateurs et amis.
L’invitée d’honneur Principale du Docteur BOGA SAKO Gervais de la cérémonie purification à NEBO, Dr. Simone Ehivet Gbagbo, prenant la parole, a de suite apprécié le caractère de la cérémonie et en a donné des enseignements comme à l’accoutumée, tout en indiquant des préoccupations à régler : “nous devons organiser la restitution des terres et des autres biens, la même terre peut avoir plusieurs propriétaires et crée beaucoup de dégâts….la vraie réconciliation n’est pas facile alors les parents de NEBO doivent aider Dr. BOGA SAKO Gervais, leur fils à réussir cette mission”.
La cérémonie de purification organisée par les parents de NEBO au profit de leur fils Dr. BOGA SAKO Gervais rentré de l’exil après 10 années, a pris fin vers 15heures et ce, à l’issue d’un déjeuner.

FIDHOP-COM
AKATY Lasme
Reporter

PARTAGER