Le comédien ivoirien Léonard Groguhet est décédé vendredi à l’âge de 82 ans

1118
Léonard Groguhet, le Louis de Funès ivoirien, lors du lancement de la série « Ma Grande Famille ». © Tolla Konan/wikimedia.org

[ Publié / Modifié il y a

Mort de Léonard Groguhet, le «Louis de Funès ivoirien»

Le comédien ivoirien Léonard Groguhet est décédé vendredi à l’âge de 82 ans. C’était un monument de la culture populaire en Côte d’Ivoire.

Avec notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

On le surnommait le « Louis de Funès ivoirien ». Acteur, humoriste et réalisateur, Léonard Groguhet était surtout célèbre pour ses rôles dans la série télévisée satirique « Comment ça va ? », qui évoquait avec humour les travers de la société ivoirienne.

Originaire de Daloa dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, il parfait sa formation de comédien au début des années 1960 au Centre d’art dramatique de Paris, puis à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne.

Un homme dans l’histoire du pays
Léonard Groguhet, et son éternelle moustache, a dirigé plusieurs émissions humoristiques de la RTI, la télévision publique ivoirienne, comme le « Stop dans le Vent », « télé week-end ». Il a tenu un rôle de paternel remarqué dans le téléfilm « Ma Famille », et depuis 2007, une rue d’Abidjan porte son nom.

L’ex-ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a regretté samedi « un grand humoriste ». « Il rentre dans l’histoire de notre pays, que son âme repose en paix », a-t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux.

RFI

Retrouvez l’article sur rfi.fr

PARTAGER