KKB se félicite de sa contribution à l’apaisement du climat social

38618
Wikipedia: Kouadio Konan Bertin (born December 26, 1968), known as KKB, is an Ivorian politician. He represented Port-Bouët in the National Assembly from 2011 to 2016.

[ Publié / Modifié il y a

L’ancien locataire de la « maison de la Réconciliation et de la cohésion nationale », Kouadio Konan Bertin, a officiellement remis « les clés » de la cohésion nationale à la nouvelle locatrice,

la ministre Myss Belmonde Dogo, en présence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.

C’est en rendant un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, que l’ex-ministre Bertin Kouadio Konan a rappelé les actions menées à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, dont il a eu la charge pendant deux ans et 10 mois. Du bilan de son expérience gouvernementale, KKB note d’importants acquis au niveau de la réconciliation nationale.

Il s’agit, entre autres, du retour au pays des exilés et réfugiés ivoiriens, dont les plus illustres, le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Il rappelle également le retour au bercail d’artistes ivoiriens de renom. Bertin Kouadio Konan met également à son actif les phases successives du dialogue politique, dont la cinquième a abouti à la signature du rapport final, le 4 mars 2022, par tous les partis politiques et les organisations de la société civile. Il n’oublie pas la rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo), le 14 juillet 2022. Toutes ces actions qui ont contribué à la décrispation du climat social, avec pour conséquence, l’organisation sans heurt d’élections législatives en mars 2001 et les dernières municipales et régionales.

Évoquant la cohésion nationale, l’ex-ministre Bertin Kouadio Konan rappelle que son action a consisté à conduire des missions d’écoute auprès des diplomates, guides religieux et plusieurs groupements constitués, ainsi que la diaspora ivoirienne en Europe et ailleurs.

Aussi s’est-il rendu à l’intérieur du pays, à la rencontre des populations, pour, dit-il recueillir leurs préoccupations et attentes. En plus d’avoir organisé le dialogue entre les populations des régions qui ont été sinistrées par les crises ou qui ont été le théâtre de violences de tout ordre. A cela il faut ajouter d’autres actions, notamment l’élaboration et la validation de la Stratégie nationale de la réconciliation et de la cohésion nationale 2021-2025.

S’inscrire dans la continuité

Évoquant les perspectives, le ministre sortant informe son successeur de ce que le texte de la réforme du programme national de cohésion sociale est achevé et attend d’être conduit au secrétariat général du gouvernement, ainsi que celui sur le mérite de la paix… Bertin Kouadio Konan souhaite la continuité de ces actions, levier du vivre-ensemble des Ivoiriens.

La ministre Myss Belmonde Dogo a, pour sa part, félicité son prédécesseur pour le travail abattu et promet de s’inscrire dans la continuité. Pour aboutir à une Côte d’Ivoire qui fait la promotion de la « patrie de la vraie fraternité ». Aussi souhaite-t-elle que tous s’engagent dans les valeurs du pays, qui doivent transcender les différences entre les populations.

Le secrétaire général du gouvernement a félicité les deux personnalités pour leur engagement pour la Côte d’Ivoire.

La passation s’est passée dans une ambiance détendue.

Marc Yevou
Retrouvez l’article sur fratmat.info

PARTAGER