Iran : Elle chante «Bella Ciao» en farsi et touche le coeur du monde entier

1495

[ Publié / Modifié il y a

Iran : Elle chante «Bella Ciao» en farsi et touche le coeur du monde entier
L’hymne d’une révolution en cours ? Une jeune Iranienne a repris la chanson «Bella Ciao» en Farsi et la vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
C’est le chant des partisans italiens durant la Seconde guerre mondiale, un hymne de résistance repris lors de nombreuses manifestations avant d’être «digéré» par le générique de la série espagnole «La Casa de Papel». «Bella Ciao» a été repris en farsi (la langue majoritaire en Iran) par une jeune iranienne qui le chante a cappella et touche ainsi le coeur des internautes du monde entier.

Le symbole est fort, l’interprétation magnifique. La chanson avait déjà été reprise dans un film de Mohammad Rasoulof, sorti en 2020, «Le Diable n’existe pas», qui avait obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin cette année-là. Fréquemment intimidé par le pouvoir iranien, Mohammad Rasoulof a d’ailleurs été condamné à un an de prison pour «propagande anti-système» et a été arrêté à nouveau en décembre dernier.

Au moins 35 personnes ont été tuées en Iran et plus de 700 interpellées après huit nuits consécutives de manifestations déclenchées par la mort d’une jeune femme kurde arrêtée par la police des moeurs pour avoir porté le voile de manière «inappropriée».

Paris Match

World Inspiration

PARTAGER