France: Une manifestation contre le racisme rassemble plusieurs milliers de personnes à Rouen

820
France Bleu: Une manifestation contre le racisme rassemble plusieurs milliers de personnes à Rouen

[ Publié / Modifié il y a

Une manifestation contre le racisme et les violences policières a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Rouen ce vendredi 5 juin 2020. Près de la gare, des affrontements avec la police ont éclaté.

Dès 18h, ce vendredi 5 juin 2020, devant le palais de justice de Rouen, ils sont plusieurs milliers, à se rassembler, pancartes à la main. La plupart évoquent le décès de George Floyd, cet Afro-américain décédé après avoir été interpellé par la police à Minneapolis.

Les prises de parole se succèdent, et les cris de joie aussi. Les chants de soutien à George Floyd, ou à Adama Traoré se sont entendre.

Le cortège remonte la rue Jeanne-d’Arc vers la gare, puis vers le Boulingrin. Sur le boulevard de l’Yser, les manifestants font face à un barrage de police. Rapidement la tension monte. Très vite, la police tire des gaz lacrymogènes dans la foule et charge pour la faire reculer. Certains décident alors de répliquer avec des projectiles, notamment des bouteilles en verre. La majorité recule. Des poubelles sont renversées, une est incendiée. La foule, compacte, décide alors de poser un genou au sol, le poing levé face à la police.

La situation ne bouge pas pendant de longues minutes. Pendant près d’une heure, la foule fait face à la police, qui charge deux ou trois fois. Finalement, vers 20h30, la foule fait demi-tour, d’un bloc et le cortège se disperse, énervé, vexé de la conclusion de la manifestation.

Théophile Pedrola

France Bleu

Retrouvez l’article sur francebleu.fr

PARTAGER