Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?

38245
EPA-EFE/REX/SHUTTERSTOCK: Soldats israéliens avec des véhicules blindés de combat le long de la frontière avec Gaza

[ Publié / Modifié il y a

BBC: Pourquoi l’ONU n’intervient-elle pas ? Les correspondants de la BBC répondent aux questions sur le conflit entre Israël et le Hamas

Le monde est encore sous le choc de l’attaque sans précédent menée par les combattants du Hamas le 7 octobre, de la riposte d’Israël et de l’invasion terrestre attendue de la bande de Gaza.

La BBC a reçu des centaines de questions sur le conflit, son impact et la manière dont il pourrait se terminer. De nombreuses personnes ont demandé si d’autres pays pourraient s’impliquer dans la guerre. Nos journalistes, dont plusieurs se trouvent actuellement dans la région, répondent aux questions les plus fréquentes.

Quel est l’objectif d’Israël ?
Luciano Sisi, de Scottish Borders (UK), demande : quel est l’objectif d’Israël avec la guerre terrestre annoncée ?

Lyse Doucet, correspondante internationale en chef de la BBC, répond depuis le sud d’Israël :

Lors des guerres précédentes, Israël a promis de “frapper fort” le Hamas afin de détruire sa capacité à tirer des roquettes vers Israël, y compris son vaste réseau de tunnels souterrains.

Mais cette fois-ci, c’est différent. Israël promet de “détruire le Hamas”, une organisation qui, selon eux, doit être anéantie, comme le groupe État islamique.

Israël dispose de la puissance militaire nécessaire pour détruire les infrastructures du Hamas, démolir ses tunnels et paralyser ses réseaux de commandement et de contrôle.

Mais il est difficile de savoir dans quelle mesure Israël est conscient de ce qui l’attend dans la bande de Gaza. Après tout, les prouesses militaires du Hamas – y compris sa connaissance étonnamment précise de la sécurité israélienne, qui a permis au groupe de déjouer les formidables défenses du pays – ont impressionné Israël.

Le Hamas fera probablement preuve du même niveau de sophistication lorsqu’il sera confronté à la réaction israélienne, qui ne manquera pas d’être féroce.

Et contrairement au groupe État islamique, le Hamas est aussi une organisation sociale et politique intégrée à la société palestinienne.

Une offensive militaire peut détruire le métal et le béton, mais pas le courage des gens. Leur détermination à mourir pour la cause ne fera que se renforcer.

Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
Andrew Parker, du Royaume-Uni, demande : quel était le but de l’attaque initiale du Hamas ?

Frank Gardner, journaliste de la BBC spécialisé dans les questions de sécurité, répond :

La raison invoquée à l’époque par le porte-parole du Hamas, Mohammed Al-Deif, était la suivante : “ça suffit”.

Selon lui, l’attaque était une réponse à ce que le Hamas appelle les provocations et les humiliations constantes subies par les Palestiniens aux mains des Israéliens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Mais les analystes pensent qu’il y a peut-être d’autres raisons inavouées.

Avant l’attentat, Israël et l’Arabie saoudite menaient des négociations avancées en vue de normaliser leurs relations.

Le Hamas et son soutien, l’Iran, se sont opposés à ces négociations. Les Saoudiens ont maintenant suspendu les négociations.

Mais ce n’est peut-être pas tout.

Les dirigeants du Hamas ont peut-être observé les profondes divisions de la société israélienne causées par les réformes du système judiciaire introduites par le gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Ils voulaient porter un coup douloureux à Israël. Et ils ont réussi.

Retrouvez l’article sur BBC

PARTAGER