Gbagbo: Danièle Boni-Claverie se réjouis du verdict de la cours d’appel

2662

[ Publié / Modifié il y a

LA PRÉSIDENTE DANIÈLE BONI-CLAVERIE SE RÉJOUIS DU VERDICT DE LA COURS D’APPEL:
C’est une joie immense qui m’habite ainsi que tous les militants de l’URD. Nous rendons grâce à Dieu. Sa justice se fait parfois trop attendre selon nos horloges humaines mais c’est Lui qui a toujours le dernier mot. Il aura fallu 9 ans de batailles juridiques pendant lesquelles le droit a été souvent mis à mal par une Cour internationale qui s’est déjugé aux yeux de nombreux africains.
C’est un véritable camouflet pour la Procureure Bensouda qui malgré son acharnement contre les accusés n’a jamais pu s’acquitter de la preuve de la charge formulée contre eux. Au procès, seuls les témoins de l’Accusation ont été entendus avant même que ne défilent ceux de la Défense et les allégations du bureau du Procureur n’ont pu convaincre la majorité des juges qui ont alors prononcé l’acquittement. Mais grâce encore à des arguties juridiques, Mme Bensouda faisait appel et avait même réussi à limiter la liberté des 2 célèbres prisonniers de la CPI.
Aujourd’hui, c’est pour le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, la liberté totale. Terminé l’exil à Bruxelles et à la Haye et la joie et l’allégresse nous habitent tous. Le peuple a soif de paix et de cohésion. Il revient à ceux qui dirigent notre pays de ne pas manquer ce rendez-vous de l’espoir, l’espoir d’un retour triomphal des 2 célèbres anciens détenus, de tous les exilés et de la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires pour une Côte d’Ivoire enfin réconciliée.
Nous ne voulons plus de l’existence de 2 camps dans notre pays mais nous voulons des actes concrets qui unissent les Ivoiriens en un seul peuple et qui ainsi, fort de ses expériences passées saura dire d’une même voix « Plus jamais ça ! ».

Danièle Boni-Claverie
Présidente de l’Urd

PARTAGER