[ Publié / Modifié il y a
« C’est un terrorisme d’Etat » tels sont propos utilisés par le président exécutif du Parti des Peuples Africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Pr Dano Djédjé , lors de la conférence de presse qu’il a animée , le vendredi 20 décembre 2024 au siège de son parti à Cocody. Et ce, pour se prononcer sur l’enlèvement de Gala Kolebi, militant du PPA-CI et membre de la commission communication du même parti, à son domicile, à Bingerville, le jeudi 19 décembre 2024, à 20h10 par des hommes armés encagoulés.
Exaspéré par ce n-ième enlèvement, le ministre Dano Djédjé n’a pas attendu longtemps pour donner de la voix face à ce qu’il qualifie de terrorisme d’Etat . Il va même plus loin pour rappeler les cas du ministre Dosso Charles Rodel et du militaire enlevés dans les circonstances similaires. « Nous en avons marre » a-t-il martelé. Le président exécutif du PPA-CI dit être d’autant plus indigné que le procureur, selon ce qu’il aurait entendu, serait derrière cet enlèvement. Dénonçant la dérive dictatoriale du gouvernement Rhdp, il recommande un minimum de comportement que le gouvernement en place doit avoir. « C’est notre droit de nous exprimer, c’est notre rôle de critiquer et faire des propositions si nécessaire » a rappelé le Pr Dano Djédjé.
A en croire le ministre Dano Djédjé, depuis son enlèvement, le jeudi dernier, Gala Kolebi, doctorant en sociologie est jusqu’à présent introuvable. En plus, toujours selon le conférencier Dano Djédjé, les raisons de son enlèvement ne sont pas encore connues. Mais pourquoi un tel acharnement sur les militants du président Gbagbo ? A cette interrogation, le président exécutif du PPA-CI répond : « C’est parce que le PPA-CI fait peur au pouvoir Rhdp. Notre candidat, le président Laurent Gbagbo va les écraser dans les urnes ». Mais quelles actions entend mener le PPA-CI, pour mettre fin à ce qu’il qualifie de dictature ? Le conférencier est clair : « Notre démarche, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas une faiblesse. Mais nous allons agir de façon légale et démocratique ».
Quant à ceux qui voudraient savoir la position du président Laurent Gbagbo, particulièrement, voici ce que dit le Pr Dano Djédjé : « Le président Gbagbo est préoccupé par la situation ». Comme quoi, le PPA-CI semble rester fidèle à sa démarche qui, en certaines circonstances a fait reculer le pouvoir en place ; même si celui-ci a tendance à bander les muscles à tout vent. Avant de terminer, le ministre Dano Djédjé a insisté sur le fait que le PPA-CI n’accepte pas que les droits et libertés des ivoiriens soient bafoués. « Nous allons nous battre. Car l’objectif de tout ça, est de nous détourner des élections à venir.
Focus sur l’élection 2025. Continuons de résister. Demain sera meilleur pour la Côte d’Ivoire » dixit le président exécutif du PPA-CI, Dano Djédjé . En marge de cette conférence de presse, le ministre Lia bi Douayoua a dû refuser, à la dernière minute, l’invitation que lui avait adressée le ministre de la communication actuel, dans le cadre d’une cérémonie de décoration. « Je ne peux pas aller sabler le champagne avec un membre du gouvernement alors que ce même gouvernement, à travers des hommes encagoulés, a enlevé un militant de mon parti qui de surcroît est un fils de la Marahoué, une région dont je suis originaire » a fait savoir le ministre Lia bi Douayoua.
Pierre Kalou