[ Publié / Modifié il y a
Abidjan, le mardi 15 juillet 2025 – Le climat social dans le secteur de l’éducation semble connaître un apaisement notable. En témoigne la rencontre entre la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, et une délégation de l’intersyndicale MENA-METFPA, ce mardi à Abidjan.
Conduite par son porte-parole David Bli Blé, l’intersyndicale est venue exprimer sa reconnaissance à la ministre pour les avancées significatives obtenues grâce à son engagement personnel dans le dialogue social. « Vous nous avez demandé de vous faire confiance. Nous avons pris cet engagement au sérieux et nous n’avons pas été déçus, Madame la Ministre », a déclaré David Bli Blé.
Le syndicaliste a salué plusieurs acquis majeurs, notamment la libération de leur camarade Assi Dugary, le reversement des ponctions salariales et le paiement des salaires précédemment suspendus. « Grâce à vous, notre camarade a retrouvé la liberté, les retenues ont été reversées et les salaires payés. Nous dénonçons ce qui ne va pas, mais il est aussi de notre devoir de saluer ce qui est bien », a-t-il affirmé.
La délégation a également félicité le ministère pour les résultats satisfaisants obtenus aux examens de fin d’année, qu’elle considère comme des signes encourageants pour l’avenir du système éducatif ivoirien.
Touchée par ces marques de reconnaissance, la ministre Mariatou Koné a salué la démarche constructive des syndicats. « Lorsque nous avons discuté, nous avons trouvé un terrain d’entente. Vous avez fait confiance au Président de la République et au gouvernement », a-t-elle souligné. Elle a réitéré la volonté des autorités de poursuivre les efforts en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants et du bon déroulement de l’année scolaire.
Salif D. Cheickna
Fratmat.info